Un communiqué officiel de l’Assemblée de l’Université Cheikh Anta Diop signé par le recteur est tombé pour fermer le campus pédagogique de l’UCAD à , partir du 31 juillet jusqu’au 4 octobre 2021, pour cause de radicalisation du variant Delta dans la pandémie de Covid 19.
D’ailleurs à ce sujet, le docteur et ancien ministre des Sports du Sénégal, Bacar Dia avait alerté ces derniers jours que «les enseignants et étudiants, avec ce retour de Tabaski, courent de graves risques» avec le variant «Delta» de la Covid 19 qui est en train de faire des ravages au pays de la Téranga.
«Hôpitaux, cliniques débordés! Maisons transformées en structures de prise en charge Covid. Nous devons réfléchir quand à la pertinence des cours en présentiel dans les institutions universitaires. Enseignants et étudiants avec ce retour de Tabaski courent de graves risques!», avait alerté le Médecin-biologiste de la Reproduction sur sa page twitter visitée par diantbi.com.
En réalité, la troisième vague de pandémie de Covid-19 est devenue un secret de polichinelle au Sénégal puisque aux dernières nouvelles confirmée par les autorités sanitaires, le variant «Delta» était responsable de 30% des nouvelles contaminations enregistrées ces dernières semaines.
Aussi, dans les colonnes du journal L’’Observateur de ce mercredi, Dr Yaya Ba a aussi averti que beaucoup de cas sont positifs chez les jeunes et que tous les centres sont saturés.
« Il y a aussi le manque d’oxygène, alors que la majorité des patients en ont besoin et qui meurent, faute d’oxygène. La troisième vague est en train de tuer des jeunes. On enregistre tellement de morts, dont des jeunes. J’ai peur quand je vois des jeunes mourir du Covid-19 », s’est-il désolé.
