vendredi, décembre 3, 2021
spot_img
AccueilCultureAbidjan, paradis des artistes sénégalais

Abidjan, paradis des artistes sénégalais

Plus ouverte que Dakar sur le plan culturel, Abdijan fait présentement le bonheur des artistes et people sénégalais. La capitale ivoirienne, pas étranglée par les mesures barrière, fait le plein de stars sénégalaises.

Face à la léthargie touchant le secteur culturel sénégalais, du fait des restrictions liées à la Covid-19, les artistes du pays se débrouillent selon leurs moyens pour tenter de survivre et de faire vivre leur art. Si Dakar est devenu une morne plaine, c’est tout le contraire d’Abdijan. La capitale ivoirienne est présentement un concert à ciel ouvert avec des festivals à gogo et des projets culturels d’envergure. Du pain béni pour les artistes sénégalais de premier plan comme Waly Seck, Viviane Chidid, Halima Gadji ou la jet-setteuse Adja Diallo qui ne se sont pas faits prier pour s’exporter sur les bords de la Lagune Ebrié.

S’étant déroulé du 12 au 14 août dernier à Abidjan, le Festival « Coming to Côte d’Ivoire » a accueilli la star sénégalaise, Waly Seck. Parrainé par le ministère ivoirien du tourisme et des loisirs, le Festival « Coming to Côte d’Ivoire », en plus du fils de Thione Seck, a invité plusieurs célébrités ivoiriennes de la musique et de l’humour, pour permettre à la jeunesse ivoirienne de vivre un moment riche et inspirant. Le leader des Faramaren, qui tournait un peu en rond à Dakar ces derniers temps, a sauté sur cette opportunité lui permettant de s’ouvrir « encore à l’international et sur de nouveaux publics ».

A l’instar de Waly Seck, Viviane Chidid faisait également partie des têtes d’affiche du Festival « Coming to Côte d’Ivoire ». Surnommée la lionne de la Teranga à Abdijan, la reine du Jolof Band a fait vibrer le public ivoirien au rythme du Mbalax. Très connue en Côte d’Ivoire où elle a ses habitudes, du fait aussi de ses clips diffusés sur les télés ivoiriennes, Viviane a ses habitudes à Pullman Abdijan. Dans la ville économique ivoirienne, l’ex de Bouba Ndour a multiplié les plateaux télés et autres interviews dans les médias locaux.

Halima Gadji et Adja Diallo très intégrées

Révélée par la série controversée, Maitresse d’un homme marié, Halima Gadji est une véritable icône en Côte d’Ivoire. Déjà, en août 2020, au plus fort du succès de cette série, Halima s’était rendu à Abidjan en compagnie de ses autres acolytes pour une tournée promotionnelle. Sur place, ils avaient pu vérifier combien la série est appréciée par les ivoiriens. C’est forte de toutes ces certitudes qu’Halima Gadji, en bisbilles avec la maison de production Marodi, décide de s’exiler au pays d’Alassane Ouattara en avril 2021. « Je n’ai pas de regret d’être partie. Je n’ai pas quitté le Sénégal où j’ai ma famille et toutes mes attaches, parce que j’en avais envie mais par dépit. Ma carrière a décollé au Sénégal certes mais, le sérieux n’y était pas, encore moins l’encadrement ». C’est en ces mots qu’elle expliquait son exil ivoirien. Depuis, la star sénégalaise s’est complètement fondue dans l’environnement ivoirien. Actrice et également consultante pour la maison de production « Anzul », établie en Coté d’Ivoire et en Afrique Sud, Halima Gadji est partie pour s’établir longtemps en Côte d’ivoire.

Aussi connue que Waly Seck, Viviane Chidid ou Halima Gadji en Côte d’Ivoire, Adja Diallo, la mannequin et jet-setteuse sénégalaise a aussi ses habitudes au pays de Didier Drogba où elle se rend régulièrement depuis de nombreuses années. Récemment aperçue au Pullman Abidjan, avec vidéos à l’appui à travers son compte Snapchat, la rumeur lui a collé une idylle avec Waly Seck qui séjournait dans le même hôtel. Par le passé, les magazines people relayaient souvent ses frasques avec de célèbres footballeurs ivoiriens. Adja se serait-elle établie à Abidjan ? Dernièrement co-présentatrice de l’émission Tout se discute sur la 2STV, en compagnie de Paco Jackson, la jet-setteuse ne reconduira pas l’expérience, selon certaines indiscrétions.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img