dimanche, janvier 16, 2022
spot_img
AccueilCultureAGA 2022 : Djiby des « Frères Guissé » parmi les nominés

AGA 2022 : Djiby des « Frères Guissé » parmi les nominés

Le chanteur et musicien Djiby Guissé, très actif dans la lutte pour la sauvegarde de l’environnement, est nominé pour l’African Genius Awards 2022 (AGA), qui se déroulera en Afrique du Sud.

L’artiste sénégalais Djiby Guissé est en course pour une distinction lors de la 2ème édition de « African Genius Awards » (Prix du génie africain), qui récompense des fils du continent « utilisant leurs compétences pour relever des défis ou exploiter des opportunités ayant un impact sur le développement de l’Afrique dans des secteurs spécifiques », informe-t-on. C’est une initiative de l’Université de Pretoria. Les Lauréats seront connus au mois de mai prochain. La clôture des nominations est prévue le 31 janvier.

Le lead vocal du Groupe de musique « Frères Guissé » est connu pour son engagement dans la lutte pour la préservation de l’environnement. Un combat qu’il mène depuis plus de 15 ans à travers le Festivert, organisé chaque année en faveur du Parc zoologique et de la Baie de Hann (Dakar). Une plateforme « pour sensibiliser sur la pollution, le réchauffement climatique, l’érosion côtière, le reboisement et faire la promotion des énergies renouvelables. Cela, à travers la musique qui est un puissant vecteur de changement de comportement ».

Il y a six ans, Djiby Guissé et compagnie avaient été désignés citoyens d’honneur de l’environnement par le réseau des parlementaires. Pour leur investissement à la valorisation des métiers de l’environnement « en misant sur la maîtrise de la technologie verte et surtout en créant une véritable économie verte pour accompagner notre développement ». Ils participent aussi au déploiement du micro jardinage au Sénégal. En formant des jeunes et des femmes à cette activité agricole innovante.

Selon le vice-chancelier de l’Université de Pretoria Tawana Kupe, organisateur de « Africa Genius Awards » : « Le continent a besoin de bons dirigeants bien éduqués et compétents, ainsi que de citoyens bien équilibrés, prévoyants et sages, dans tous les secteurs. Nous avons également besoin d’institutions fortes qui peuvent ancrer un avenir démocratique durable, un développement économique inclusif et un progrès social (…) Afin que sa population trouve des solutions à ses propres problèmes, au lieu de regarder vers le nord ».

Les primés de l’année dernière sont : feu Stephen Biko, Aliko Mohammed Dangote et Albert Chinụalụmọgụ Achebe.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img