vendredi, décembre 2, 2022
spot_img
AccueilCultureDak’Art 2022 : Un nouveau destin commun pour l’Afrique

Dak’Art 2022 : Un nouveau destin commun pour l’Afrique

C’est parti pour le Dak’Art 2022 (19 mai au 21 juin). L’un des plus grands rendez-vous artistiques et culturels de l’Afrique ainsi que de sa diaspora.

La 14ème édition de la Biennale de l’art africain et contemporain de Dakar (Dak’Art) s’est ouverte ce jeudi sous la présidence du chef de l’État Macky Sall, au Grand Théâtre National Doudou Ndiaye Coumba Rose. C’est donc parti pour près d’un mois de création, d’exposition, d’animation, d’échange… Avec comme thème : Ĩ Ndaffa #/ Forger/Out of the fire. « Une exhortation à créer un nouveau destin commun, un futur ensemble », selon le Directeur artistique El Hadji Malick Ndiaye.

En effet, « ces dernières années, la biennale a beaucoup innové autant dans son esprit que sa pratique. Nombres de recommandations avaient été formulées et la réflexion se poursuit », a dit le Président de la République. Avant de souligner que « le talent seul ne suffit pas, il va falloir créer un environnement stimulant qui intègre méthodiquement la formation pour soutenir la montée en puissance de l’art contemporain africain ». Près de 1500 artistes vont y prendre part.

L’exposition officielle internationale réunira à l’ancien palais de justice 59 artistes visuels et collectifs, venus du continent (14 artistes visuels Afrique Ouest, 6 plasticiens Afrique du Nord, 12 créateurs Afrique de l’Ouest), de la diaspora (19 créateurs) et l’Océan indien (1 créateur seychellois). « Les critères de sélection ont été très pointus, et y figurent en bonne place la pertinence et la puissance de la proposition, la diversité incluant supports et genre », informe-t-on.

Le Dak’Art, qui sera clôturée le 21 juin prochain, est le rendez-vous de l’art dans sa plénitude à travers le dessin, la peinture, la photographie, la sculpture, le son, le tissage/textile, la vidéo…

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img