samedi, décembre 4, 2021
spot_img
AccueilCultureDIP sélectionné pour le titre de meilleur rappeur africain

DIP sélectionné pour le titre de meilleur rappeur africain

Le rappeur sénégalais Dominique Preira « a.k.a » DIP est retenu pour le « All Africa Music Awards » (AFRIMA) de cette année. C’est sa chanson « Musiba » qui est en compétition.

La foulée s’est faite plus longue. DIP Doundou Guiss vient de passer à une nouvelle étape dans sa jeune carrière d’artiste musicien. L’enfant de Grand-Yoff (quartier populaire de Dakar) est à la conquête du continent. Son nom figure dans le « top 10 » des meilleurs rappeurs ou paroliers africains. Et cela, pour le prix 2021 du « All Africa Music Awards » (AFRIMA), dont la cérémonie aura lieu dans la ville de Lagos (Nigeria) au mois de novembre prochain (19-21).

Ce rendez-vous annuel, organisé en collaboration avec la commission de l’UA, est « considéré comme la reconnaissance ultime de la musique africaine sur le plan mondial ». La preuve du niveau de qualité des œuvres du rappeur sénégalais, qui sera en concurrence avec A-Q (Nigeria), Elow’n (Côte d’Ivoire), Khaligraph Jones (Kenya), Ko-C (Cameroun), Ladipoe (Nigeria), Nasty C (Afrique du Sud), Nata (Sierra-Leone), Sarkodie (Ghana) et Vector (Nigeria).

Le choix des nominés est sélectif. Seules 400 chansons sont retenues (sur près 9 000) pour 30 catégories continentales et 10 sous-régionales. « La liste est publiée quelques jours après le processus de sélection rigoureux de plusieurs semaines » confirme la responsable de la culture dans le jury, Angela Martins. DIP va ainsi s’afficher grâce à son single « Musiba », qui est sorti au début de cette année et a connu un succès retentissant.

D’ailleurs ce « track » est à un peu plus de 900.000 lectures sur la plateforme Audiomack. Tout comme le clip, réalisé pour un coût d’une dizaine de millions F CFA, a aussi dépassé le million de vues sur le réseau social Youtube en seulement 48 heures. Il est à 4.3 millions en ce moment. Ce qui se trouve être des records au Sénégal. Donc, sa présence à niveau s’explique aisément. C’est lundi prochain que l’AFRIMA 2021 lance le vote du public à travers le monde entier.

Source Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=PbmYx7Ga7L0

A signaler que trois autres artistes sénégalais sont nominés : Wally Seck (« Natural Love », catégorie du meilleur artiste, duo ou groupe), Ashs The Best (« Xel Akk Xol », catégorie du meilleur artiste homme de musique inspirante) et Iss 814 (« Xool Ma Ci Bët », catégorie de lartiste le plus prometteur).

3 Commentaires

  1. Souhaitons bonne chance à tous nos artistes et que ce soit l’occasion pour une plus grande visibilité au niveau africain et mondiale

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img