samedi, décembre 4, 2021
spot_img
AccueilCultureFEMUA 13 : Les artistes sénégalais à l'honneur

FEMUA 13 : Les artistes sénégalais à l’honneur

Le Sénégal est le pays invité d’honneur de l’édition 2021 du FEMUA à Abidjan (7 au 12 septembre). L’un des plus grands rendez-vous culturels du continent africain.

La 13e Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA), dans le Sud d’Abidjan la capitale de la Côte d’Ivoire, commence demain mardi, et va durer jusqu’à dimanche prochain. Le Sénégal est choisi – parmi une douzaine de pays participants – comme invité d’honneur de ce grand rendez-vous Afropop, initié en 2008 par Salif Traoré alias « A’Salfo » lead-vocal du groupe Magic System.

Selon ce dernier, « mettre à l’honneur le Sénégal, ce n’est pas seulement pour voir flotter son drapeau. C’est pour partager toute son expérience et montrer sa diversité culturelle. Le FEMUA est une sorte de Coupe d’Afrique des Nations musicale ». Ainsi la journée du mercredi, un des temps forts du programme de cette édition 2021, est entièrement consacrée aux artistes sénégalais.

A cette occasion, il est prévu un exposé sur nos valeurs culturelles et une grande soirée à l’Institut français. Avec un concert qui sera animé par Pape Diouf en compagnie de Sidy Diop, Ngaka Blindé, Dieyla, Job Sa Brain… « C’est un immense plaisir d’aller à Abidjan représenter dignement notre pays. « A’Salfo », vous aurez la crème de notre musique », a indiqué le leader de la « Génération consciente » lors du point de presse organisé la semaine dernière.

En plus de la musique, le Sénégal fera des présentations à travers la mode, le conte, le slam, l’humour, la gastronomie et tant d’autres choses. Mieux, souligne le secrétaire général du ministère Habib Léon Ndiaye, « nous allons en Côte d’Ivoire pour montrer la volonté que nous avons de faire de la culture un vecteur de rapprochement des peuples, mais également un élément qui contribue au développement socio-économique ».

Source Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=v1c_0LYNdJw

Avant d’ajouter : « Nous trouverons sur place nos compatriotes dont leur intégration n’est plus à démontrer. Nous ferons donc vibrer la Côte d’Ivoire au rythme du Sénégal. Je l’avais dit lors de la cérémonie de lancement de ce FEMUA 13 à Abidjan. Je crois ne pas me tromper le moment venu ». La délégation, composée d’une soixantaine de personnes, est conduite par ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop.

Ce festival est un carrefour de convergence qui accueille les stars de la musique africaine. D’ailleurs, c’est sur la scène de la 7e édition en avril 2016 que le célèbre chanteur congolais Papa Wemba a rendu l’âme à la suite d’un malaise.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img