mercredi, août 10, 2022
spot_img
AccueilCultureFestival : Le Sénégal au rythme des « Blues du Fleuve »

Festival : Le Sénégal au rythme des « Blues du Fleuve »

Pendant trois jours (10, 11 et 12 décembre), la ville de Podor sera la capitale culturelle du Sénégal. Avec la 14ème édition du festival « les Blues du Fleuve ».

Après le faux bond de l’année dernière (à cause de la Covid-19), les festivaliers renouent avec « Les Blues du Fleuve » pour la 14ème édition, qui est lancée ce vendredi et va se poursuivre jusqu’à dimanche. Cet évènement, devenu un temps fort du calendrier culturel sénégalais, aura lieu comme d’habitude dans la commune de Podor, située à l’Est de Saint-Louis. Sur l’île à Morfil, un pan de l’histoire du Fouta.

Une initiative du chanteur international Baba Maal (depuis 2006) qui a pour objectif de faire la promotion de la culture hal-pulaar et de cette localité de la zone Nord du pays où le tourisme est en train de se développer. Le thème principal de cette année 2021 : « La paix et l’harmonie sociale pour le vivre ensemble africain dans l’unité, la convivialité autour des peuples unis par le fleuve dans la diversité ».

« C’est tout d’abord un festival culturel, donc il y aura de la musique acoustique et traditionnelle, du théâtre, de la chorégraphie avec le ballet national la Linguère », indique le leader du Groupe Dandé Léniol qui, par ailleurs, assure la coordination avec les nombreux musiciens locaux et internationaux conviés à ce rendez-vous de convergence artistique. Avec comme défi d’offrir au public des plateaux un peu plus relevés que lors des précédents « Blues du Fleuve » .  

Ainsi, pendant trois jours, Podor va abriter concerts, défilés de mode, soirées, compétitions sportives (régates). Il est même prévu des panels sur la question de l’émergence au Sénégal, sur l’environnement ainsi que des activités humanitaires. La nouveauté du Festival sera le brassage entre les communautés Lébous et Thioubalos. Un grand moment de la cérémonie d’ouverture. Le Grand Diaraf du Cap Vert Youssou Ndoye a même effectué le déplacement avec une forte délégation.

Une rencontre de « deux grandes familles de pêcheurs du Sénégal pour une communion et des échanges », soulignent les organisateurs. Avant d’annoncer qu’il revient à la musique urbaine (hip hop) de démarrer la festivité au bord du fleuve, ce soir. En même temps, il y aura la « soirée VIP des dames » animée par les divas de la musique sénégalaise. Le suite du programme ce week-end (samedi et dimanche) avec des shows.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img