vendredi, décembre 2, 2022
spot_img
AccueilCultureLauréat Goncourt : Mbougar Sarr, « roi » au village de Fayile  

Lauréat Goncourt : Mbougar Sarr, « roi » au village de Fayile  

Le « Prix Goncourt 2021 » Mbougar Sarr a été triomphalement accueilli dans son village d’origine à Diouroup (région de Fatick) durant le week-end passé.

Octobre 2021. Le jeune écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr (31 ans) entrait par la grande porte de l’histoire. En devenant le premier Africain noire lauréat du Prix Goncourt, qui est la plus prestigieuse distinction littéraire en France (où le garçon réside depuis 2009). La consécration suprême pour son quatrième roman La plus secrète mémoire des hommes, après De purs hommes (2018), Silence du cœur (2017), Terre Ceinte (2014). Et cela était accueilli favorablement partout dans le monde.

Mais plus particulièrement dans son pays natal où il est revenu au bout de dix mois. Un retour qui a suscité une ferveur populaire au village de Fayile (commune de Diouroup) à Fatick. Le bled s’était mobilisé pour rendre un hommage mérité à un fils. Mbougar Sarr se réjouit : « Le Prix qui m’a été remis vient d’avoir sa célébration la plus complète… Parce que c’est d’ici que je suis parti, ce territoire auquel j’appartiens. Mes parents y sont nés, j’y ai ma famille traditionnelle au sens le plus profond ».

Avant de lancer : « Revenir et partager ce moment est ce que je souhaitais le plus ». La meilleure manière de dire merci remercier « à tous ceux qui ont contribué à faire de Mbougar ce que nous fêtons aujourd’hui. Il s’agit des éducateurs et enseignants de l’école primaire de la mission catholique de Diourbel, de l’école d’excellence du prytanée militaire de Saint-Louis. Mais aussi du lycée pierre D’Ailly de Compiègne, de l’école des hautes études en sciences sociales de Paris », renchérit son pater Dr Malick Sarr.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img