lundi, décembre 5, 2022
spot_img
AccueilCultureLitterature : Sadio Mané raconté par le journaliste Mamadou Koumé

Litterature : Sadio Mané raconté par le journaliste Mamadou Koumé

Un ouvrage qui raconte l’enfant de Bambaly et maitre à jouer des Lions du Sénégal. C’est la nouvelle réalisation du Dr Koumé.

Après « La saga de l’équipe nationale de football », le journaliste sportif Mamadou Koumé annonce la publication (prochainement) d’une autre livre dédié au leader technique des champions d’Afrique 2021 en l’occurrence « Sadio Mané, le roi Lion ». Un projet construit autour de trois aspects : « La part qu’il a  prise dans la conquête du titre a été déterminante; la motivation de se lancer dans une telle entreprise au regard du sujet; Ensuite, s’il est connu en Europe depuis une décennie environ, son itinéraire ici au Sénégal, n’est pas, à  notre goût suffisamment  épuisé », informe l’auteur.

Avant d’ajouter : « Pour cela, il fallait aller là  où tout a commencé : son village et rencontrer également les personnes qui, a un moment donné ont eu affaire a lui dans le processus qui l’a conduit là où il se trouve à l’heure actuelle. C’est le fil conducteur de cet ouvrage. Enfin, nous avons demandé à des journalistes d’ici et d’ailleurs d’apporter une contribution à ce travail… Presque tous ont bien voulu le faire gracieusement et ont exprimé leur ressenti sur le joueur et l’homme. Tout cela a donné un produit estimable, qui finalement se présente comme un hommage à la carrière du joueur et aux qualités de l’homme ».

Pour le doyen Mamadou Koumé, ancien enseignant-chercheur au CESTI (Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information) de Dakar et directeur de l’APS (Agence Sénégalaise de Presse), « ce travail peut-être apprécié par certains comme un portrait sans modèle pour lequel on n’a pas besoin d’interroger directement la personne en question. En dehors de ce qui peut être considéré comme du reportage qui est le noyau du livre, l’autre matériau est constitué de ce que l’on sait du joueur, de ce qu’il a eu à déclarer, des expériences personnelles vécues par certains avec lui et d’analyses fines sur le sujet ».

A l’en croire, « les regards croisés sur Sadio Mané sont concordants. Du villageois de Bambali au supporter lambda en passant par ses relations, ses parents, ses différents entraineurs, ses co-équipiers et les journalistes ». Le livre de 168 pages est publié par les éditions L’Harmattan Sénégal. Des journalistes sportifs locaux y ont apporté leur contribution. Il s’agit de Cheikh Tidiane Fall, Mamadou Kassé, Babacar Khalifa Ndiaye, Abdoulaye Dabo, Abdoulaye Thiam, Mame Fatou Ndoye, Musa Siise,  Salif Diallo, Ibrahima Hubert Mbengue, Papa Lamine Ndour, Seydina Bilal Diallo, Babacar Ndaw Faye, Samba Oumar Fall, Cheikh Tidiane Ndiaye et Majib Sène.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img