lundi, décembre 6, 2021
spot_img
AccueilCultureManjak, le reflet d'une communauté ancrée dans la tradition

Manjak, le reflet d’une communauté ancrée dans la tradition

Manjak est une série télévisée d’Anna Gomis. L’histoire d’une jeune femme qui va devoir faire face aux réalités de la tradition africaine. Affronter les us et coutumes de son ethnie.

Les amateurs de séries télé découvriront bientôt le film « Manjak » (durée 52 minutes et format long), une production de Canal+ Original et actuellement en plein tournage. Ils seront plongés au coeur de cette ethnie, originaire de Guinée-Bissau et qui a migré au Sénégal où elle est une partie intégrante. Une communauté solidement ancrée dans la tradition. Un héritage de croyances et d’une quête d’identité, qui se veut fondamentale.

C’est une création d’Anna Gomis – directrice littéraire, artistique, showrunner et auteure – basée en région parisienne (France). « Quand on a une chose en tête il faut y aller » confie-t-elle dans la bande-annonce. Et de poursuivre : « En tant que manjak, je réfléchis souvent par rapport à ce que je peux apporter à cette communauté là. De par mon métier, je me suis dit que ma contribution, ce sera cette série. Voilà comment est née « Manjak » avec l’histoire de Jella ».

L’aventure d’une jeune femme qui  » va devoir retourner vers ses origines pour accomplir une mission à la fois mystique et familiale. Parfois, on se rend compte qu’il faut aller affronter les choses du passé pour pouvoir mieux avancer  » raconte l’artiste Dialika Haile Sané, choisie pour interpréter le rôle. Anna Gomis de renchérir :  » Pour que Jella puisse comprendre sa place dans le monde, il faut qu’elle sache d’où elle vient « .

En résumé, Jella, qui est une jeune Dakaroise, croit se rendre, en Guinée-Bissau, en plein cœur des forêts manjak, pour une cérémonie traditionnelle. Sur place, elle découvre qu’il s’agit en réalité des funérailles de son père. Alors qu’elle cherche à rentrer au Sénégal, l’âme de ce dernier, la retient prisonnière. Son père doit l’aider à découvrir un lourd secret, avant qu’il ne soit trop tard…

Anna Gomis créatrice et showrunner de la série télévisée Manjak

« Il va se passer au sein de la maison des Basse (nom de famille) énormément de choses que les gens vont voir dans la série… Je suis tellement fière d’être manjak et contente de savoir que le nom manjak va résonner. Ce sera beau  » se réjouit déjà Anna Gomis qui n’en est pas à son coup d’essai. Elle est aussi la créatrice de la série « Renaissance » sur TV5, coordinatrice artistique et littéraire de la série « Sakho et Mangane » sur Canal+ Afrique.

Cette native des Yvelines (en 1978), titulaire d’une maîtrise en management et gestion des entreprises, a blanchi sous le harnais dans cet univers de la production audiovisuelle. Pour avoir travaillé à la direction de la fiction de TF1 « où elle a assisté des conseillers artistiques et géré les Festivals » et au Groupe Lagardère Studios comme responsable (développement et coordination) du pôle Afrique au sein de la division Internationale. Depuis novembre 2019, elle consacre à la consultance littéraire et artistique.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img