La CEDEAO est en train d’œuvrer pour que ses Etats membres puissent récupérer leurs biens culturels confisqués par des musés occidentaux.
Un symposium international de trois jours sur l’approche pour la restitution des biens culturels africains à leur pays d’origine se tient dans la capitale su Sénégal depuis ce lundi. Une initiative de la Commission de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) qui vise à « faire le point » après l’adoption du Plan d’action 2019-2023. Cela est « une recommandation de la 54e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, tenue le 22 décembre 2018 à Abuja au Nigéria », indique la commissaire chargée du Développement humain et des affaires sociales, Mme Fatou Sow Sarr lors de la cérémonie d’ouverture présidée par le ministre de la Culture er du Patrimoine national Aliou Sow.
Avant de poursuivre : « Ils ont dit dans leur déclaration politique : le retour de ces biens culturels n’est que justice et un exercice mémoriel qui contribue à mieux faire connaître l’histoire de l’Afrique et sa contribution au progrès de l’Humanité ». L’objectif du Plan d’action de la CEDEAO est ainsi de permettre de reconstituer le patrimoine culturel régional. Une question autour de laquelle il est constaté une synergie des Etats membres. « Au regard des différents enjeux politique, juridique, économique, et culturel de ces restitutions, seule une mise en commun de nos efforts nous emmènera à mieux convaincre nos interlocuteurs », souligne-t-elle.
Ce symposium regroupe des personnes ressources et des panélistes venus de 21 pays d’Afrique et d’Europe dont les représentants des communautés détentrices des biens culturels ainsi que les responsables de musées occidentaux. Cette engouement n’est autre que la résultante « des efforts consentis ces deux dernières années par plusieurs pays de la région pour la ratification de certaines conventions dont notamment celle de l’UNIDROIT », dit la commissaire Fatou Sow Sarr. En félicitant les six (6) Etats qui sont parvenus à ratifier ce texte, « plus particulièrement les trois (3) qui l’ont fait après l’adoption du Plan d’action ».
Avant de rappeler que « la restitution des biens culturels tient à cœur la CEDEAO dont les Chefs d’Etat ont désigné (le 3 juillet 2022), leur homologue béninois Patrice Talon comme leur champion en la matière ». En effet, le Bénin a récemment réussi à récupérer auprès de la France certaines de ses œuvres. C’est aussi le cas pour le Sénégal, le Niger, la Côte d’Ivoire et le Nigeria. « Nous encourageons les autres Etats à aller dans la même dynamique (…) L’approbation du Plan d’action sur le retour des biens culturels est donc une opportunité, afin de faire aboutir plus rapidement les démarches entreprises », croit Pr Fatou Sow Sarr.
Durant les 72 heures du symposium, le Comité Régional pour le suivi (lancé en 2019 à Cotonou) va travailler sur plusieurs thèmes : « la connaissance des enjeux et les obstacles juridiques et politiques ; le renforcement des capacités des Etats membres sur les mesures essentielles au processus (cadre juridique, implication des différentes parties prenantes, saisines officielles, mise en place d’infrastructures d’accueil) ; l’identifications des démarches indispensables au processus ; la définition du rôle des musées occidentaux, des communautés et de la diaspora ; le dialogue avec les partenaires détenteurs sur la stratégie (inventaires, accords de coopération, échéances…) ; la connaissance de la position commune de l’Union africaine ».
Le président du CR de dire : « En nous confiant la tâche de réfléchir sur les stratégies et mécanismes du retour de nos biens, on s’est dotée d’une expertise avérée et diverse. Le comité est composé à la fois d’anciens Ministres de la Culture, d’Ambassadeurs, d’Universitaires, de représentants d’institutions internationales et régionales, de professionnels de la culture. De par leurs expériences, nous nous sommes attelés depuis notre installation, à nous assurer d’une part du fonctionnement de notre structure et d’autre part de l’apport de chacun dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action de la CEDEAO adopté par les chefs d’Etats et de gouvernement ».