dimanche, décembre 5, 2021
spot_img
AccueilDiasporaBasket : Jean-Aimé Toupane nouveau coach des « Bleues »

Basket : Jean-Aimé Toupane nouveau coach des « Bleues »

La sélection féminine de basketball de France sera dirigée pour les trois prochaines années par le technicien sénégalais Jean-Aimé Toupane.

L’ancien international sénégalais de basketball, Jean-Aimé Toupane, est le nouveau sélectionneur de l’équipe féminine de France. Un honneur pour ce technicien chevronné, mais il n’y a rien de surprenant dans cette nomination actée ce mercredi. Car, cela fait plusieurs années qu’il est membre de la direction technique française. Auparavant, il avait en charge la sélection masculine des U20 avant de se retrouver à la tête du Centre fédéral depuis 2014, pour la formation des futurs talents sous le maillot bleu-blanc-rouge.

Le natif de Kaolack, qui a joué à la JA, remplace Valérie Garnier sur le banc « avec comme objectif les prochains Jeux Olympiques Paris 2024 », informe le site de la Fédération française de basketball. « Nous sommes convaincus qu’il pourra conduire les Bleues au plus haut-niveau, à la hauteur des ambitions qui sont les nôtres. Ancien joueur puis entraîneur, comme Cathy Melain qui l’assistera, Jean-Aimé a l’expérience, une parfaite connaissance du très haut-niveau et une culture de la gagne, indispensable à un tel poste. Il nous a semblé être un très bon profil », a dit le président de la FFBB Jean-Pierre Siutat.

Et le Directeur technique national Alain Contensoux de renchérir : « Notre souhait était de trouver un profil différent et celui de Jean-Aimé Toupane nous a semblé correspondre à cette attente pour atteindre nos objectifs de performance et franchir un cap au plus haut-niveau international. Avec l’accompagnement de Cathy Melain, joueuse emblématique de l’Équipe de France féminine, qui a réussi sa reconversion en tant qu’entraîneur, nous pensons répondre parfaitement aux challenges que nous nous sommes fixés.»

Avant de souligner : « Depuis la fin des J.O. de Tokyo, nous avons énormément travaillé pour identifier nos besoins, élaborer nos objectifs et imaginer le profil du staff qui conduira l’Équipe de France féminine jusqu’aux J.O. de Paris 2024. Nous avons reçu de très nombreuses candidatures, très variées, françaises et étrangères et nous remercions tous les candidats pour l’intérêt porté à l’Équipe de France ».

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img