Après avoir été saisis via une lettre par l’ex Première dame du Tchad Fatimé Raymonne Habré qui alertait sur la santé précaire de Hissène Habré actuellement hypertendu, diabétique et risquant d’attraper la Covid 19, le Think Tank AFRIKAJOM CENTER de Alioune Tine, la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO) de Sadikh Niasse et le Forum du Justiciable de Babacar Bâ ont rappelé à l’unisson « la nécessité de respecter le droit à la vie et à la santé de M. Hissein HABRE », tout en demandant aussi qu’une « attention particulière soit portée, compte tenu de son âge, à la santé de l’ancien président du Tchad ».
Le parallélisme des formes a ainsi été respecté avec cette réponse de AFRIKAJOM CENTER de Alioune Tine, la RADDHO de Sadikh Niasse et le Forum du justiciable de Babacar Bâ.
« Nous, organisations de défense des droits humains avons été saisis par la famille de M. Hissein HABRE, ancien Président du Tchad, jugé en 2016 par les CAE et incarcéré à la Prison du Cap Manuel depuis Juin 2013 sur la nécessité de revoir la situation de ce dernier dans ce contexte de pandémie qui menace particulièrement les personnes âgées. Il faut rappeler qu’au début de la Pandémie à Covid 19, Hissein Habré avait été placé le 7 avril 2020 en résidence surveillée pour 60 jours à cause des risques pour sa santé et de son âge avancé. Avec la recrudescence de la pandémie marquée par l’arrivée du variant Delta, plus contagieux et beaucoup plus dangereux, rien ne devrait s’opposer à des mesures humanitaires en faveur de l’ancien Président du Tchad. », peut-on lire dans le communiqué parvenu à la rédaction de diantbi.com.
» Nos organisations rappellent que M. Hissein Habré garde intacte son droit à la vie et à la santé. Par conséquent, en raison de la gravité de la Pandémie actuelle et compte tenu de la détérioration de sa santé et de son âge avancé, l’Etat du Sénégal doit prendre les mesures idoines. Face à cette situation, nos organisations : Rappellent la nécessité de respecter le droit à la vie et à la santé de M. Hissein HABRE ; Demandent qu’une attention particulière soit portée, compte tenu de son âge, à la santé de M. Habré ; Appellent, pour des raisons humanitaires et sanitaires à un allégement des conditions de détention de Hissein HABRE ; Recommandent à l’Union Africaine la prise en charge et l’accélération du processus d’indemnisation des victimes. », ont aussi préconisé les organisations de la société civile dirigées par Alioune Tine, Sadikh Niasse et Babacar Bâ.
Pour rappel, l’ex Première dame du Tchad Fatimé Raymonne Habré avait saisi à la date du le 28 Juillet 2021, via une lettre, la Raddho, le Forum du Justiciable, Afrikajom Center, la Lsdh, l’Ondh, le Comité sénégalais des droits de l’homme et Amnesty Sénégal par un plaidoyer retentissant pour le respect des droits de l’homme Hissène Habré qui est actuellement hypertendu, diabétique et risquant aussi d’attraper la Covid 19. D’ailleurs, diantbi.com vous avait proposé en exclusivité la lettre.
[…] « Avec le variant Delta, Hissein Habré doit garder intact son droit… […]