lundi, février 6, 2023
spot_img
AccueilInternationalCôte d'Ivoire : Vers la libération des 46 soldats détenus à Bamako

Côte d’Ivoire : Vers la libération des 46 soldats détenus à Bamako

La ministre des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire, Kandia Camara, affiche la sérénité quant à la situation des 46 soldats détenus au Mali depuis juillet.

Cela fait cinq mois que des soldats ivoiriens ont été interpellés par les autorités maliennes. Au départ, ils étaient au nombre de 49 arrêtés par le pouvoir d’Assimi Goïta. YPuis les trois femmes issues de ce contingent ont été libérées. À ce jour, le reste demeure emprisonné à Bamako. Mme la ministre des Affaires étrangères Kandia Camara, qui a rencontré les sénateurs lundi dernier, a fait savoir que les militaires détenus seront bientôt libres.

« Toutes les démarches sont menées. Nous savons que vous êtes informés de toutes les rencontres qui ont eu lieu. Que ce soit à Bamako où plusieurs missions ont été effectuées par des chefs d’État. Le secrétaire général des Nations Unies et le chancelier allemand sont tous impliqués pour la libération des 46 soldats qui étaient en mission de la sécurisation de la base allemande à Bamako », a confié la ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora.

Puis l’ancienne ministre de l’Éducation Nationale et mairesse d’Abodp a rappelé aux sénateurs que « la Côte d’Ivoire a plus de 900 soldats sur le sol malien notamment dans le Nord du Mali en tant que MUNISMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali)« . Avant de souligner : « C’est pour venir en aide, en assistance à ce pays frère qui est en difficulté à cause de la situation sécuritaire qui est très préoccupante ».

Récemment, le Président de la République, Alassane Ouattara, a rejeté un projet d’accord proposé par la transition malienne dans le cadre de la libération des soldats ivoiriens. Le pouvoir d’Assimi Goïta exige un « pacte de non-agression » de la part de la Côte d’Ivoire.

(Avec Afrique sur 7)

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img