lundi, décembre 6, 2021
spot_img
AccueilInternational« De Gaulle, Rawlings, Sankara et Kagame furent des putschistes »

« De Gaulle, Rawlings, Sankara et Kagame furent des putschistes »

Comme pour en mettre plein les yeux aux détracteurs du colonel Mamady Doumbouya et autres « Cassandres » qui ont prédit le chaos après le coup d’État qui a renversé le régime de Alpha Condé, Abdoul Mbaye a tenu à rafraîchir la mémoire collective pour dire que des références révolutionnaires comme le général français Charles De Gaulle (1958), le capitaine burkinabé Thomas Sankara (1983), ou encore le major rwandais Paul Kagamé (1994) ainsi que le lieutenant ghanéen Jerry Rawlings (1979 et 1982) furent aussi des putschistes.

Abdoul Mbaye , l’ancien Premier ministre sénégalais est presque apparu comme un chantre de Mamady Doumbouya, auteur, avec les forces spéciales de Guinée, du coup d’état qui a renversé le régime de Alpha Condé.

Le capitaione Thomas Sankara.

« De Gaulle fut d’abord un putschiste. Aussi Rawlings, Sankara, Kagame et d’autres à travers le monde pour libérer leurs peuples. Espérons une Guinée reconstruite selon les intentions des nouveaux gouvernants. Au peuple guinéen de l’obtenir. Toutes les dictatures finissent par tomber. Y compris celles qui se cachent derrière des constitutions et lois parodies de démocratie. Le temps du réveil africain se poursuit. Certains y restent pourtant encore sourds et aveugles. », a déclaré Président de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) sur sa page Twitter visitée par diantbi.com.

Le Président de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) semble ainsi dire qu’il faut de l’indulgence et du temps pour apprécier les vraies motivations de Mamady Doumbouya et son ambition pour la Guinée de feu Sékou Touré.

Par contre, l’ancien député de l’Alliance pour la République (APR) Moustapha Diakhaté n’est pas cet avis et a même été très acerbe dans ces critiques contre Mamady Doumbouya et ses acolytes. « Un mercenaire, à la solde des interventions étrangères de l’armée française, qui prend le pouvoir à quelques encablures du 28 septembre, le jour où la Guinée a dit NON au colonialisme. Propulser un caporal de la légion étrangère française au prestigieux grade de Lieutenant-colonel de l’armée guinéenne est l’un de pires torts que Alpha Condé a faits à l’Afrique et à la Guinée. », a écrit l’ancien compère du président Macky Sall.

Le pilote ghanéen Jerry Rawwlings.

En tout cas, le coup d’État en Guinée a été condamné par l’Union Africaine (UA). En effet, le président en exercice de l’Union Africaine, Felix Tshidsekedi ainsi que le président de la commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat ont tour à tour condamné «toute prise de pouvoir par la force» et ont demandé « la libération immédiate du Président Alpha Condé.» Wait and see.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img