samedi, mai 28, 2022
spot_img
AccueilInternationalFrance (présidentielle) : Politiciens et célébrités votent contre Marine  

France (présidentielle) : Politiciens et célébrités votent contre Marine  

Alors que les Français sont appelés aux urnes pour le second tour de l’élection présidentielle ce dimanche, la mobilisation des célébrités, politiques ou non, s’est faite plus forte. De nombreuses personnalités ont appelé à voter pour Emmanuel Macron ou plutôt contre Marine Le Pen.

À commencer par le monde du sport, qui a signé une tribune dans Le Parisien le 12 avril. « Si nous sommes pleinement conscients des difficultés que traversent de nombreux Français, nous avons la conviction que le vote pour un parti qui mettrait en danger les valeurs républicaines serait le pire des remèdes », écrivent une cinquantaine de sportifs, dont l’ancien basketteur en NBA et manager général des Bleus Boris Diaw.

L’ancienne footballeuse du PSG Laure Boulleau ou encore le capitaine de l’équipe de France de rugby Antoine Dupont sont aussi signataires de la déclaration. « C’est parce que nous croyons en ce sport-là, fraternel et inclusif, que nous nous engageons pour éviter que notre nation place à sa tête une présidente qui incarne tout le contraire, la stigmatisation de l’autre, le repli sur soi, le nationalisme », ajoutent-ils.

L’appel des sportifs a été suivi, quelques jours après, par un collectif de près de 500 artistes, comédiens et chanteurs, dans le même journal. « Nous avons parfois eu des divergences, des oppositions, des désaccords profonds avec le pouvoir en place (La République en Marche du Président Emmanuel Macron) », avouent dans leur la bande à Gilles Lellouche, Pierre Arditi, Clara Luciani ou encore le rappeur Black M.

Avant de poursuivre : « Mais si, pour certains d’entre nous, l’issue de ce premier tour n’a pas été celle espérée […] il n’y a pour nous, aujourd’hui, aucune hésitation, aucun doute, aucun flottement. Nous ne mettons pas sur le même plan la démocratie et le populisme. Nous ne nous laisserons jamais aller à renvoyer dos à dos un gouvernement démocratique et le Rassemblement national ».

(RTBF)

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img