vendredi, décembre 3, 2021
spot_img
AccueilInternationalGuinée Conakry : Alpha Condé emporté par un coup d’État

Guinée Conakry : Alpha Condé emporté par un coup d’État

Le nouvel homme fort de la Guinée, Mamady Doumbouya, a expliqué les raisons de ce putsch intervenu ce dimanche en fin de matinée à Conakry.

Depuis 13h ce dimanche, le président guinéen est victime d’un putsch et est entre les mains des forces spéciales dirigées par le commandant Mamady Doumbouya qui dirige cette unité d’élites. Beaucoup d’autres dignitaires du régime seraient entre les mains des forces spéciales. Des coups de feu ont été entendus ce dimanche matin à Camayenne, un quartier huppé de Conakry. Mamady Doumbouya, commandant du Groupe des forces spéciales, a annoncé retenir Alpha Condé, 83 ans, prisonnier et affirmé qu’il n’était désormais plus président de la Guinée. Il a également annoncé la dissolution du Gouvernement et la fermeture des frontières.

Le chef des forces spéciales, Mamadi Doumbouya, un ancien de la Légion étrangère française, à tenter de justifier le coup d’état militaire par la situation sociale et humanitaire catastrophique qui prévaut en Guinée. Les militaires sont priés de rester dans les casernes. Un message similaire a été dirigé à l’attention des ressortissants étrangers priés de demeurer chez eux vu la situation instable dans la rue.

Dans une vidéo devenue virale, Alpha Condé a été filmé par ses tombeurs. Ces derniers tentent de faire dire au désormais ex-Président, à la chemise déboutonnée, qu’il n’a été ni brutalisé ni torturé.

Chef de l’Etat de la Guinée depuis 2010, réélu en 2015 pour un second mandat puis contesté lors de la dernière présidentielle en 2020, pour un troisième mandat, Alpha Condé est à l’origine du Mouvement national démocratique (MND), qui devient par la suite Unité, justice, patrie (UJP), le Rassemblement des patriotes guinéens (RPG), le  Rassemblement du peuple de Guinée puis le RPG-Arc-en-ciel.

La prise du pouvoir en Guinée
Alpha Condé

1 COMMENTAIRE

  1. Je pense au peuple guinéen, si durement meurtri par les dérives dictatoriales des ses dirigeants. Personne ne pleurera Alpha Condé. Tant il a trahi les idéaux qu'il a longtemps prétendus chérir durant ses dizaines d'années d'opposant à Paris.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img