dimanche, décembre 4, 2022
spot_img
AccueilInternationalMali : L’armée française déserte Gao

Mali : L’armée française déserte Gao

Les derniers soldats français encore présents au Mali ont définitivement quitté le pays ce lundi, après le transfert aux forces maliennes de la base de Gao.

Le départ des forces françaises met fin à neuf (9) années d’opérations militaires visant à éradiquer le terrorisme dans la région Est du Mali. « Le dernier convoi vient de passer la frontière du Mali vers le Niger », a constaté Cyril Payen, journaliste de France 24, envoyé sur place. L’opération, très compliquée d’un point de vue sécuritaire, a été gardée secrète jusqu’à la dernière minute. L’ultime base de la France après ce désengagement progressif. Une page importante se tourne.

En effet, il n’y a plus de contrat militaire français au Mali. Le commandement de la plateforme opérationnelle de Gao a été transféré aux forces maliennes. « La profonde transformation de l’opération Barkhane ne se réduit pas à la fin de sa présence sur le territoire malien. Dans une logique de co-construction, les armées françaises continuent le combat contre le terrorisme au Sahel, en coordination avec nos partenaires africains et internationaux », a précisé l’état-major dans un message publié sur les réseaux sociaux.

(Avec France24)

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img