Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a proposé de doubler le financement européen pour fournir des armes à l’Ukraine contre la Russie et de porter cette somme à 1 milliard d’euros.
Une aide qui doit encore être validée par les chefs de gouvernement de l’UE. Les financements proviennent en effet de la « Facilité européenne pour la paix », un fonds doté de 5 milliards d’euros créé et alimenté par les États membres hors du budget communautaire. L’utilisation des financements est décidée à l’unanimité, mais les gouvernements ont la possibilité de recourir à une « abstention constructive » pour ne pas bloquer la décision.
Cette faculté offerte aux pays, qui ne peuvent accepter de livrer des armes à un pays en guerre, a permis de débloquer fin février une première enveloppe de 500 millions d’euros. « Le gouvernement ukrainien a formulé des demandes très précises de matériel que les combattants sont capables d’utiliser, notamment des systèmes de défense antiaérienne et des armes antichar utilisées avec succès pour freiner la progression des troupes russes et les priver de la suprématie aérienne », a expliqué Josep Borrell.
Les armements sont acheminés de manière coordonnée en Pologne, qui a accepté d’être la plaque tournante de l’aide militaire au gouvernement ukrainien. Elles sont ensuite emmenées en Ukraine.
(Le Monde)