vendredi, décembre 3, 2021
spot_img
AccueilInternationalSibeth Ndiaye, ex conseillère en communication de Macron : « J’avais besoin...

Sibeth Ndiaye, ex conseillère en communication de Macron : « J’avais besoin d’être libre »

Propulsée au devant de la scène du fait de sa proximité avec le président français, Emmanuel Macron, la franco-sénégalaise, Sibeth Ndiaye, se confie dans un livre sur son expérience du pouvoir.

La franco-sénégalaise Sibeth Ndiaye, autrefois porte-parole du gouvernement d’Emmanuel Macron et cheffe des relations presse du président français, s’est confiée au journaliste Paul Larrouturou, auteur d’un livre intitulé « Elysée Confidentiel ». La fille de Fara Ndiaye, ex compagnon d’Abdoulaye Wade et numéro deux du PDS et de Mirielle Ndiaye, ex-présidente du Conseil constitutionnel sénégalais, a fait des confidences sur son départ de la sphère macronienne. « Je me sentais en cage. J’avais besoin d’être libre », révèle-t-elle.

La native de Dakar, secrétaire d’État auprès du Premier ministre Edouard Philippe de mars 2019 à juillet 2020, a été raillée durant ce parcours par la presse française qui ne s’est pas montrée tendre sur ses communications de presse. « Avec le recul, j’ai été un très bon soldat dont le travail était de prendre les balles perdues », confie-t-elle.

Sibeth, qui a rejoint le privé et travaille pour une multinationale spécialisée dans le travail d’intérim, n’a pas manqué de raconter les coulisses de l’ascension d’Emmanuel Macron. Mais aussi son expérience du pouvoir vu de l’intérieur. Des témoignages précis sur l’Elysée et les premiers mois au contact de l’action gouvernementale.

Restée proche de Macron, elle se verra proposer trois secrétariats d’État après son renvoi en juillet 2020 : l’Economie sociale et solidaire, la Citoyenneté et le Travail. Aux ors du pouvoir, Sibeth préférera l’anonymat et la liberté. « J’ai dit non au président », confesse-t-elle. La bagarreuse de la Macronie, comme on l’appelait, n’a pas voulu replonger dans ce grand bain.

Conseillère en communication et femme politique franco-sénégalaise, Sibeth Ndiaye, 42 ans, a acquis la nationalité française en 2016 tout en conservant sa nationalité sénégalaise. Membre de l’UNEF, elle adhère en 2002 au Parti socialiste. Elle devient ensuite l’attachée de presse de Claude Bartolone, alors président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Après avoir rejoint En marche, elle est chargée des relations de presse d’Emmanuel Macron durant sa campagne présidentielle de 2017 et le suit au palais de l’Elysée après son élection.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img