lundi, décembre 6, 2021
spot_img
AccueilInternationalSommet Afrique-France 2021 : Une table ronde sur les modèles d'ESS pour...

Sommet Afrique-France 2021 : Une table ronde sur les modèles d’ESS pour l’Afrique de demain au menu

Le sommet Afrique-France qui se déroulera le 8 octobre prochain à Montpellier, dans le sud de la France sera l’occasion pour des « échanges libres sur la place de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Afrique. » avec l’organisation d’un webinaire sur le thème central et prospectif : « quels modèles d’ESS pour l’Afrique de demain »… avec à la baguette, la Faculté Libre d’Études Politiques et en Économie Solidaire (FLEPES-INITIATIVES), le Réseau Francophone de l’Économie Sociale et Solidaire (REFRESS) et makesense Africa.

Cette table ronde sur le thème : « Quels modèles d’ESS pour l’Afrique de demain ? » va être honorée par la participation exceptionnelle de Edgar Morin, l’éminent philosophe et sociologue de la théorie de l’information et ancien Directeur de recherche du CNRS.

Célèbre pour ses nombreux travaux intellectuels, notamment la « pensée complexe », et son œuvre majeure : « La Méthode », Edgar Morin qui a 100 ans aujourd’hui (né en 1921) devrait être une des attractions de ce webinaire non seulement pour sa maîtrise du thème de la mondialisation, mais aussi pour son engagement ferme dans le combat et la conscience écologiques.

Le débat devrait être modérée par Jean Kouchner, journaliste et vice Président de l’Union de la Presse Francophone (UPF).

Edgar MORIN*, Philosophe et sociologue de la théorie de l’information, ancien Directeur de recherche du CNRS, connu pour ses nombreux travaux, notamment la « pensée complexe », et son œuvre majeure La Méthode. Aujourd’hui centenaire, il réfléchit sur la mondialisation et s’engage dans le combat écologique.

Rappelons que cette table ronde sera ainsi organisée dans un contexte de crise de la Covid-19 qui a « renforcé la nécessité de promouvoir une économie basée sur la coopération et la solidarité, pour un monde plus résiliant où la création de valeurs et d’emplois décents émane d’une nouvelle manière de produire biens, services et connaissances, en s’appuyant sur des modèles d’organisations responsables, centrés sur l’humain. »

« Les entreprises et les organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS) sont particulièrement envisagées, au-delà de leur rôle primordial dans les services à la personne et les services sociaux, pour soutenir la relance économique et répondre aux enjeux du développement durable. En Afrique, leur place grandissante depuis plusieurs années est désormais stratégique pour soutenir les plans de relance gouvernementaux. L’ESS, c’est la promesse d’une économie inclusive, d’innovation sociale et de modèles alternatifs pour répondre aux besoins de la population, notamment la jeunesse et les plus vulnérables, et relever les défis multiples auxquels fait face le continent. », renseigne les organisateurs de cette table ronde.

« Quels modèles d’ESS parle-t-on ? Quel est vraiment l’état de l’ESS en Afrique ? Quels en sont les fondements culturels ? Quelle est l’influence de ses structures traditionnelles de solidarité ? L’espace africain francophone abrite-t-il des modèles spécifiques d’ESS pour une croissance inclusive participant au « vivre ensemble » énoncé lors de l’appel d’Erevan ? » Autant de questions qui feront l’objet de ce décryptage en marge du Sommet Afrique-France 2021 le 8 octobre prochain à Montpellier.


En Afrique, la place grandissante des entreprises et les organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS) depuis plusieurs années est désormais stratégique pour soutenir les plans de relance gouvernementaux.

Participants

  • Pascal COLIN, Président fondateur du Réseau National de l’Economie Sociale et Solidaire (RENESS), Directeur général de l’association INITIATIVES
  • Mme. Myriam DOSSOUS-D’ALMEIDA, Ministre du Développement à la Base de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes du Togo
  • Jean GATEL, ancien ministre et secrétaire d’Etat à l’Economie sociale (1984-1986)
  • Sylvie BEKOUN FAVI, socio-anthropologue, membre du Groupement Bénin ESS (GBESS), Présidente du Réseau Francophone de l’Economie Sociale et Solidaire (REFRESS)
  • François ROUX, avocat international spécialiste du droit humain
  • Mamba SOUARE, cofondateur, Directeur innovation et des partenariats à impacts de makesense Africa, membre fondateur et secrétaire général du Consortium Jeunesse Sénégal (CJS)

La discussion sera modérée par Jean KOUCHNER, journaliste, vice Président de l’Union de la Presse Francophone (UPF).

* sous réserve

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img