mardi, février 7, 2023
spot_img
AccueilInternationalTchad : Aminata Touré préconise la saisine de la CPI

Tchad : Aminata Touré préconise la saisine de la CPI

Ancien Premier ministre et ministre de la Justice, garde des Sceaux du Sénégal, Aminata Touré a condamné vendredi « avec la dernière énergie » ce qu’elle caractérise comme une « tuerie » de manifestants au Tchad » qui se battent pour « la Démocratie et la Liberté. « 

« Je condamne avec la dernière énergie la tuerie de plusieurs dizaines de manifestants au Tchad dont le seul tort est de demander la Démocratie et la Liberté. Que la Cour Pénale Internationale s’auto-saisisse sans délai pour que tous les auteurs de ces massacres odieux répondent de leurs actes de barbarie. », s’est indignée l’ancienne fonctionnaire du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) sur sa page facebook visitée par diantbi.com.


Et l’ancien compagnon de guerre de Macky Sall de lancer que  » il est temps que toutes les forces de défense et de sécurité en Afrique comprennent qu’elles ont pour mission de PROTEGER leurs concitoyens et non de les TUER ! »


Au Tchad dirigé par Mahamat Idriss Déby Itno (Ndlr : le fils de l’ancien président Idriss Deby Itno), des manifestations ont occasionné jeudi dernier cinquante morts et plus de 300 blessés d’après les informations relayées par le Premier ministre Saleh Kebzabo. Ces évènements sanglants ont ainsi poussé le régime tchadien à annoncer un couvre-feu de 18h et 6h du matin ainsi que la « suspension de toute activité » « d’importants groupes d’opposition ».

Hissein Habré avec Ronald Reagan.


Après la mort de Hissein Habré et Idriss Deby Itno, l’histoire récente du Tchad a été témoin d’une fin tragique de deux chefs de guerre alliés devenus ennemis à travers le temps. Leurs fins de règne et la résurgence des coups d’états comme au Mali interroge sur les limites du nationalisme armé à la Che Guevara et des perspectives d’inclusion et de synergie de tous les pans des sociétés africaines dans l’élaboration d’un modèle politique inclusif, avec un contrat social clair et validé.

Le caractère tribal du Tchad est aussi un facteur non négligeable dans la grille d’analyse. Après deux régimes « sanguinaires », on assiste à une « dévolution monarchique » du pouvoir avec le fils de Idriss Deby. Et le Tchad qui devait être un bouclier pour beaucoup de problèmes géopolitiques au Sahel pourrait être plutôt préoccupé à régler la montre de son instabilité interne.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img