vendredi, décembre 3, 2021
spot_img
AccueilPeopleAbdoul Mbaye : «Youssoupha Ndiaye était le petit frère que le juge...

Abdoul Mbaye : «Youssoupha Ndiaye était le petit frère que le juge Kéba Mbaye n’avait pas eu»

L’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye a tenu à faire un témoignage émouvant sur le le rappel à DIEU de l’ancien ministre des Sports du Sénégal, Youssoupha Ndiaye, qui selon le banquier était «le petit frère que le juge Kéba Mbaye n’avait pas eu.»

«Tôt ce matin j’ai appris que Youssou Ndiaye nous avait quitté. Par son amour du droit et sa grande compétence professionnelle, par le sport et sa pratique, il fut très proche de feu le juge Keba Mbaye. Il était « le petit frère qu’il n’avait pas eu ». J’appris à mieux le connaître lorsqu’il me fit trésorier de la fédération de football qu’il présida pour redresser le football sénégalais au lendemain du désastre vécu en 1986. La famille du juge lui doit l’initiative de la création de la Fondation Keba Mbaye dont il assura ensuite les premiers pas. », a témoigné Abdoul Mbaye.

Avant d’ajouter «ma mère, toute la famille du juge, se joignent à moi et prient pour le repos de l’âme de ce grand serviteur de l’État. La magistrature sénégalaise, le droit africain, le Comité international Olympique, pleurent la disparition d’un maître du droit qui fit l’honneur de son pays. A son épouse, à son fils Keba, à tous les siens, j’adresse mes condoléances les plus éplorées.

Dantbi.com a appris ce samedi 17 juillet le rappel à Dieu de Youssoupha Ndiaye, ancien magistrat et président de la Cour de Cassation qui avait remplacé le juge Kéba Mbaye démissionnaire en 1993 comme Président du Conseil constitutionnel. Cette nomination faisait suite aux événements de mars 1993, après justement l’échec de l’application du nouveau Code électoral avec comme acteurs principaux les ex présidents de la République Abdou Diouf et Abdoulaye Wade.

Ancien ministre des Sports du Sénégal, Youssoupha Ndiaye est ainsi rappelé à DIEU à l’âge de 83 ans, des suites de maladie.

Youssoupha Ndiaye magistrat de formation avait été nommé Président du Conseil constitutionnel par décret n°93-187 du 2 mars 1993 en remplacement de feu Kéba Mbaye démissionnaire. Le Saint Louisien verra sa fonction de président du Conseil constitutionnel se terminer à sa demande le 5 novembre 2002.

Youssoupha Ndiaye était également président des Fédérations sénégalaises de football et de tennis, membre de la FIFA et du CIO, arbitre au Tribunal arbitral du Sport. Il a d’abord été un grand pratiquant, footballeur de talent dans les années 60, titulaire dans l’équipe nationale du Sénégal qui prit part aux Jeux de l’Amitié, en 1963, dont il fut meilleur buteur, avec 6 buts portant son œuvre, sur les 12 inscrits par son équipe. Youssoupha Ndiaye a aussi porté les couleurs des clubs phares de la Saint-Louisienne et de l’Us Gorée.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img