mardi, février 7, 2023
spot_img
AccueilPeopleAFRIMA 2023 : Dakar, la capitale de la musique africaine

AFRIMA 2023 : Dakar, la capitale de la musique africaine

C’est parti pour la 8e édition des All-Africa Music Awards (AFRIMA) qui se tient à Dakar au Sénégal. Du lourd pour les mélomanes pendant quatre jours (12 au 15 janvier).

Les trophées de la musique africaine ont lieu cette année (2023) dans la capitale sénégalaise, qui a fini d’accueillir près de 300 artistes et invités. Cette 8e édition, dénommée « Téranga », est partie pour connaitre un très grand succès. C’est l’objectif que le comité d’organisation de l’AFRIMA (All-Africa Music Awards) et le ministère du Tourisme se sont engagés à atteindre « en utilisant la musique comme un outil pour développer l’économie créative du continent ». Mais aussi un facteur d’intégration.

Lors de la conférence de presse de lancement de l’évènement, Souleymane Bakhayoko disait : « Nous sommes heureux que l’AFRIMA se tienne à Dakar. C’est historique pour nous. Un honneur d’accueillir le reste du monde et de mettre en valeur la beauté de notre culture et de nos paysages sénégalais. Cela renforcera notre image mondiale, en tant que destination touristique de choix et communauté culturellement riche ».  Il s’agit d’un festival qui allie l’utile et l’agréable pendant quatre jours (12 au 15 janvier).

Ça a démarré hier matin (jeudi) par le « Host City Tour » : une visite guidée dans Dakar pour les nominés, invités et les médias internationaux. Un passage du côté de la banlieue à Diakhaye où des cadeaux sont remis à des élèves d’une école dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises d’AFRIMA. Ce soir, il est prévu une soirée de bienvenue.  Avant la grande rencontre entre les professionnels, les représentants de l’Etat, les partenaires financiers et autres pour un Sommet d’affaires de la musique africaine ce vendredi.  

Cette plateforme de discussion et de réseautage sera suivie dans la soirée d’un concert au « Village musical AFRIMA » sur l’esplanade du Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose. Avec les stars du continent tout comme les nominés qui vont se produire jusqu’à l’aube devant un grand public. Il est attendu près 60 000 personnes en live et sur les réseaux sociaux. Le lendemain samedi sera consacrée à l’audience au palais de la République avec le Président Macky Sall et les acteurs de l’industrie musicale du continent.

La cérémonie de remise des Awards aura lieu ce dimanche à « Dakar Arena » (15 000 places). On a procédé à la fermeture du portail de vote pour les lauréats mercredi dernier. L’évènement, informe-t-on, sera diffusé par 104 chaînes de télévision dans plus de 84 pays à travers le monde. Selon le représentant de la structure organisatrice au Sénégal, Makhtar Diop : « C’est le moment pour l’Afrique. Il est temps pour nous de nous unir. AFRIMA rassemble toutes ces stars pour partager non seulement leur art, mais aussi leurs cultures ».

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img