jeudi, décembre 2, 2021
spot_img
AccueilPeople«Fatime Raymonne Habré a admirablement bien joué son rôle d'épouse»

«Fatime Raymonne Habré a admirablement bien joué son rôle d’épouse»

La député Adji Mergane Kanouté a tenu à rendre un hommage appuyé à Fatim Raymonne Habré, ancienne première dame du Tchad qui selon elle, «incarne des valeurs qui sont africaines, mais, particulièrement sénégalaises » pour avoir «admirablement bien joué son rôle d’épouse» en soutenant son mari Hissein Habré contre vents et marées, malgré toutes les vicissitudes de la vie de l’ancien président du Tchad.

«Une femme que je ne connais pas, une femme que je n’ai jamais rencontrée, mais, une femme pour qui j’ai énormément de respect. Je ne sais pas le rôle qu’elle a eu à jouer sous le magistère de son mari, mais, je retiens d’elle, une femme qui est restée auprès de son homme nonobstant toutes les difficultés.», a écrit la présidente de l’Union pour le Developpement du Senegal Authentique/ UDS/A) sur sa page facebook visitée par diantbi.com.

Avant d’ajouter avec respect et considération que « Mme Habré incarne des valeurs qui sont africaines, mais particulièrement sénégalaises. Je peux juste en citer une qui fait que je porte Mme Habré en estime, c’est cette promptitude à défendre son mari bec et ongles, coupable ou non. Elle a admirablement bien joué son rôle d’épouse, car, inlassablement, elle n’a de cesse porter des  » cri de cœur  » ou tremper sa plume dans l’encre pour soutenir son époux. Votre défunt mari et vos enfants sont fiers de vous, j’en suis convaincue. Bon courage grande dame..je vous présente mes très sincères condoléances et prions que votre cher mari repose éternellement en paix. »

Hissein Habré, l’ancien président du Tchad (1982-1990) est décédé à Dkar (Sénégal) des suites d’une infection de Covid 19. Condamné à perpétuité à Dakar par les Chambres extraordinaires africaines, pour crimes contre l’humanité, Hissein Habré avait été élargi de prison pour 60 jours, lors de la première vague de la pandémie de Covid-19. L’ancien président tchadien n’aura pas bénéficié de cette opportunité, lors de cette troisième vague de la Covid 19 avec le variant Delta.

Pourtant, l’ex Première dame du Tchad Fatimé Raymonne Habré avait alerté en saisissant, via une lettre, la Raddho, le Forum du Justiciable, Afrikajom Center, la Lsdh, l’Ondh, le Comité sénégalais des droits de l’homme et Amnesty Sénégal pour un plaidoyer retentissant pour le respect des droits de l’homme Hissène Habré qui était alors à ce moment hypertendu, diabétique… et risquait d’attraper la Covid 19.

La députée et Présidente de l’Union pour le Developpement du Senegal Authentique/ UDS/A, Adji Mergane Kanouté en foulard rouge.

1 COMMENTAIRE

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img