jeudi, mars 23, 2023
spot_img
AccueilPeopleLe député Alphonse Mané porte plainte contre Madiambal Diagne

Le député Alphonse Mané porte plainte contre Madiambal Diagne

Pour avoir traité de membre du MFDC (Mouvement des Forces démocratiques de Casamance) pour le port un bonnet traditionnel de la culture Kassa du département d’Oussouye à l’Assemblée nationale, le journaliste sénégalais Madiambal Diagne va être attrait en justice par le député Alphonse Mané Sambou, par ailleurs, membre de Pastef.

Après son épisode judicaire avec le juge Souleymane Teliko, le journaliste devrait ainsi être poursuivi pour les délits:  » d’atteinte à l’image, à la respectabilité et à l’honorabilité d’un élu », de « fausse nouvelle », de « stigmatisation » et « de trouble à l’ordre public ».

D’ailleurs, Maître Patrick Kabou, l’avocat du député a aussi confirmé l’information d’une éventuelle saisine des tribunaux pour tirer cette affaire au clair.

« Comme annoncé par notre client, l’honorable député, docteur Alphonse Mané Sambou, sur sa page facebook, une plainte sera déposée dans les plus brefs délais contre des individus identifiés qui assimilent sa personne à des responsables et membres du MFDC. La stigmatisation et l’utilisation de l’ethnie sont des actes et faits intolérables dans une démocratie. Les dénoncer est un devoir pour tous. », a martelé l’avocat sur sa page facebook consulté par www.diantbi.com.

Le député ne met pas de gants en dénonçant le tweet de Madiambal Diagne. « Monsieur Madiambal Diagne, m’a traité de membre du MFDC pour avoir tout naturellement porté un bonnet traditionnel afin de m’identifier à ma culture Kassa du département d’Oussouye. Bien au delà de ma personne, il a insulté toute une communauté, une ethnie mais aussi une coalition et tout un parti politique en laissant entendre qu’il a investi et fait élire des rebelles à l’Assemblée Nationale », a-t-il expliqué.

Avant d’ajouter vindicatif, « il est clair que les communautés cibles des attaques puantes et répétitives ont les moyens de solder elles mêmes ces affronts. Mais en républicains convaincus, nous préférons porter l’affaire devant les juridictions compétentes, espérant qu’elles joueront leur rôle de sentinelle de la stabilité nationale. Ces images et propos sont d’une immense gravité car portant atteinte à la cohésion nationale et insultant, une énième fois, une communauté pour laquelle le sieur Madiambal Diagne semble nourrir une aversion et une haine destructrice ».

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img