jeudi, décembre 2, 2021
spot_img
AccueilPeopleSanekh, du rire aux larmes

Sanekh, du rire aux larmes

Célèbre pour sa carrière majuscule dans le théâtre sénégalais, Cheikhou Gueye alias Sanekh s’est mué depuis en businessman redoutable qui ne cherche plus à faire rire les Sénégalais comme à ses débuts.

Sanekh (le rigolo en wolof) est-il toujours Sanekh ? Récemment, le comédien thiessois a été rattrapé par une palabre liée à ses amitiés avec un autre comédien de la même ville, le célèbre Baye Fall de la série Wiri-wiri. Ce dernier, dans des vidéos devenues virales, reprochait à Sanekh de ne pas l’avoir soutenu face à ses problèmes oculaires. Réplique sèche du chef de file de la troupe Soleil Levant : « Baye Fall, ton comportement est mauvais ! Je n’étais pas au courant de ta maladie et tu viens de saper notre amitié…. » Habitué à faire rire les Sénégalais, comédien hors pair et inimitable acteur, Cheikhou Gueye alias Sanekh a déserté depuis longtemps le terrain de l’humour pour celui plus glissant de la polémique.

Sanekh se prend-il trop au sérieux ? Fini le temps où l’artiste comédien thiessois, à travers ses prestations avec la troupe Soleil Levant, dans des productions cultes comme Askaanu Laobé, Pa Allemand, Mor Todjangué, Groupe électrogéne, etc, faisait se tordre de rire le Sénégal. Reconnu grâce à ses talents burlesques, le garçon échappé de Diakhao (un quartier de Thiès) révolutionne ce théâtre sénégalais qui peinait alors à se relever de son passé glorieux avec des troupes comme Daraay Kocc et Diamonay Tay. La comédie sénégalaise se donne alors un nouveau visage et virage.

Le comédien Cheikhou Guèye alias Sanekh de la troupe Soleil Levant.

Le succès et la notoriété aidant, l’icône du milieu et ses compagnons de Soleil Levant engagent un nouveau tournant : celui de la starification et de l’art business. L’artiste-comédien, réputé redoutable négociateur de cachets à millions, l’avouera d’ailleurs un jour : « Un grand promoteur nous avait appelé pour nous demander de lui présenter un projet théâtral. J’ai dit à Aziz Niane et à Cheikh Ndiaye que je ne cherche plus à faire le buzz. Je travaille pour gagner de l’argent ». S’ensuivront de grosses productions comme Wiri-wiri, Choix et nombres de productions sur les réseaux sociaux aux retombées en espèces sonnantes et trébuchantes importantes. Côté prestation, Sanekh abandonne la comédie pour des rôles plus sérieux, plus dramatiques et moins drôles. Est-ce sa conception de sa progression dans le métier ? Imagine-t-on un Louis de Funès abandonner au plus fort de son succès la comédie pour des rôles plus graves ?

Rattrapé par la patrouille, Sanekh a été mêlé ces derniers temps à de vives polémiques. Le dernier en date concerne l’affaire Baye Fall de la série Wiri-wiri. L’artiste-comédien a également été rappelé à l’ordre récemment par le Cnra (Conseil national de régulation de l’audiovisuel) pour la série Thiey Adji Sarr (en référence à la masseuse qui accusait Ousmane Sonko de viol) qu’il avait produit avec ses partenaires de Soleil Levant. En février 2020, à travers une vidéo aux Etats-Unis où il défendait le célèbre homosexuel sénégalais, Pape Mbaye, il est lynché dans les réseaux sociaux avant de devoir s’expliquer sur son attitude. Une autre fois, avec son comparse Cheikh Ndiaye alias Jojo, se moquant d’une handicapée à la petite taille, Sanekh et son ami sont invités « à respecter les personnes en situation de handicap qui sont dignes et plus diplômés qu’eux ». Le président de Handicap.sn interpelle même le ministre de l’Intérieur et le Cnra pour que «ces dérives ne se reproduisent plus”. L’icône du théâtre sénégalais est-il rentré dans les rangs ? « On m’a souvent taxé d’insolent», avouait-il un jour. Une chose est certaine : Sanekh ne rit plus et ne fait plus rire.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img