lundi, décembre 6, 2021
spot_img
AccueilPolitiqueThierno Bocoum travaille-t-il pour Idrissa Seck ?

Thierno Bocoum travaille-t-il pour Idrissa Seck ?

Thierno Bocoum travaille-t-il pour Idrissa Seck ?

Le coup de gueule de Thierno Bocoum à l’endroit de certains leaders de l’opposition n’est-il pas un moyen comme un autre de négocier son avenir politique à long terme ?

Ousseynou Diallo

Thierno Bocoum, leader du mouvement Agir, est très en colère contre Ousmane Sonko, Khalifa Sall et Karim Wade coupables à ses yeux de « comploter » contre le reste de l’opposition pour créer une coalition en vue des élections locales à venir. « «Nous avons dit NON à Macky Sall dans sa volonté de partage de responsabilités au sein du pouvoir. Nous avons dit NON à Idrissa Seck dans sa volonté fraternelle de nous associer à son entrisme. Nous n’avons pas mené tous les combats de principes dans ce pays pour nous laisser berner par ces trois-là. Votre alliance calculée et politicienne contre l’opposition et pour vous-mêmes sera dénoncée. A bientôt », prévient l’ancien de Rewmi. Qu’est-ce qui dérange tant Bocoum dans cette alliance ?

« Thierno Bocoum s’agite parce que c’est un nain politique et il a compris que Sonko, Khalifa Sall et Karim Wade peuvent s’allier sans s’embarrasser de son soutien », avertit un observateur politique. Le leader du mouvement Agir n’est pas un homme politique dans le sens classique du terme avec un parti ou mouvement fort, un appareil et des militants acquis à sa cause. Le Thiessois est plus dans la réflexion et la critique contre le pouvoir. Cette posture ne lui laisse pas le champ de latitude nécessaire pour s’insérer dans ce jeu de pouvoir et de positionnement en vue des élections locales de janvier 2022. D’où son coup de gueule contre Sonko, Khalifa Sall et Karim Wade ? Barthélémy Dias, compagnon de Khalifa Sall et maire de Mermoz Sacré-Coeur, aurait compris d’ailleurs son état d’esprit. « A mon ami, frère et compagnon de lutte, tu ne seras jamais oublié…On est et on reste ensemble. Ensemble, marchons vers l’essentiel », a publié hier Dias fils sur son compte facebook, comme pour voler au secours de Thierno Bocoum.

Que veut Thierno Bocoum ? Dans cette opposition sénégalaise aux multiples couleurs et calculs, l’ancien député rewmiste peine à se démarquer. Au milieu des figures de proue que sont Sonko, Khalifa Sall, Barthélémy Dias, Thierno Alassane Sall et autres Cheikh Bamba Dieye, le leader d’Agir fait figure de figurant. Démissionnaire avec fracas du parti Rewmi en 2017, il revient soutenir son mentor politique, Idrissa Seck, lors de la présidentielle de 2019. Un retournement de veste que ne lui aurait pas pardonné une partie de l’opposition sénégalaise. Le soupçonnant par endroits de n’avoir pas réellement coupé les ponts avec Idy. S’étant démarqué de l’ancien maire de Thiès, suite au ralliement de ce dernier à Macky Sall en 2020, Thierno Bocoum donne l’impression de chercher sa place dans ce jeu d’ombres. Ou de travailler à rallier cette troisième voie qui le conduirait tout droit….vers Idrissa Seck. Car, s’inspirant de son son ex-leader qui, bien que dans l’opposition à l’époque, avait manoeuvré en 2007 pour Wade.

Sans appareil, Thierno Bocoum n’est pour autant pas un nain politique. Son parcours lui appris à faire des compromis, à prendre des coups et à sauter sur toutes les opportunités. Même les plus inattendues. S’en prendre aujourd’hui aux leaders de l’opposition est un couteau à double tranchant : le leader du mouvement Agir peut être entendu et faire reculer cette « alliance calculée et politicienne ». Au cas contraire, il lui est loisible de retourner à la case du « père ». Ou de prendre le large.

1 COMMENTAIRE

  1. C’est même donner de l’importance à ce gus en disant que c’est un nain politique ! Il ne sait pas sur quel pied danser alors toutes les occasions sont bonnes pour rappeler à l’opinion qu’il est est vivant ... demain il fera jour

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img