L’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye conforte les inquiétudes du fondateur de Afrika Jom center, Alioune Tine. En prédisant le pire au regard du climat socio-politique au Sénégal.
« Que personne ne fasse semblant d’ignorer les risques de graves troubles qui pèsent sur notre pays », souligne dans un post sur sa page facebook le président du parti ACT (Alliance pour la Citoyenneté et le Travail) Abdoul Mbaye, qui réagit à la polémique suscitée par la sortie de Alioune Tine. Avant de poursuivre : « Il a raison d’alerter, et s’il le fait en utilisant des termes extrêmes c’est pour mieux réveiller les consciences. Que nul ne considère que la paix serait garantie dans un pays qui a cessé d’être un Etat de droit ».
En effet, « son ministre de la justice appelle à se détourner de sa Constitution pour se fier à des ventes de cartes au sein du parti au pouvoir et d’appliquer la loi de cette minorité pour décider de la légalité d’un 3e mandat présidentiel. Un pays où de trop nombreuses décisions reflètent l’absence d’équité face à la justice, l’injustice sociale est extrême se traduisant par des politiciens milliardaires et une majorité de la population plongeant dans un dénuement épouvantable, les détournements de deniers publics portent jusque sur des ressources destinées à la crise Covid ».
L’ancien Premier ministre du régime du Président Macky Sall dit « alerter depuis au moins novembre 2020 sur les gros risques d’une grave déflagration. Il ne s’agissait pas de celle vécue en mars 2021. A lire les réactions au communiqué de Alioune Tine, on retient qu’il a su utiliser les mots justes pour susciter l’attention. Le Sénégal se dirige vers le pire et les gros recrutements de policiers et gendarmes ainsi que leur suréquipement n’empêcheront pas la déflagration. L’unique solution passe par le retour à la démocratie et l’arrêt de la confiscation des ressources nationales par une petite minorité ».