lundi, mai 29, 2023
spot_img
AccueilPolitiqueAcquis démocratiques : Naissance d’une plateforme de lutte

Acquis démocratiques : Naissance d’une plateforme de lutte

Ce sont 64 structures et personnalités influentes du Sénégal qui se sont réunies pour s’ériger en sentinelles des acquis démocratiques.

Des organisations politiques, syndicales, citoyennes, de la société civile (58 au total) ainsi que des personnalités indépendantes (6) ont décidé de conjuguer leurs forces. C’est dans l’optique de mettre en place une plateforme de lutte pour la défense et la consolidation des acquis démocratiques. « Elle sera officiellement lancée très prochainement », informe les initiateurs. Avant de justifier leur combat par le fait que « le Sénégal traverse l’un des moments les plus sombres de son histoire politique ».

Un état de fait qui « se manifeste par les libertés individuelles et collectives confisquées, la gabegie érigée en mode de gestion, la parole publique malmenée, des arrestations tous azimuts, le bradage pour une clientèle politique de nos ressources foncières et autres ressources naturelles (minérales, énergétiques, halieutiques, forestières, en eau…) », indiquent-t-ils. En plus, « Les fondamentaux de la démocratie sont menacés par un processus électoral biaisé avec de réelles menaces qui pèsent sur la Constitution ».

 On retrouve dans la plateforme des structures politiques comme PASFTEF, PRP, Grand Parti, ACT, Awalé-Jamnaar yi, PUR, Taxawu Sénégal ; And –Jëf PADS… Les mouvements FRAPP, Y en a marre, Gëm Sa Bopp, Les Serviteurs, Guédiawaye la bokk ainsi la Raddho, la LSDH et Africa jom center. Ensemble, ils s’offusquent que « la volonté de trahir sa parole donnée en briguant une troisième candidature moralement inacceptable et constitutionnellement illégale est de plus en plus affichée et assumée par le Président Macky SALL et ses souteneurs. Il s’y ajoute une violence inouïe exercée sur des manifestants désarmés par un pouvoir en mal de repères ».

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img