lundi, décembre 6, 2021
spot_img
AccueilPolitiqueAlpha Condé, Abdoulaye Wade, Macky Sall et le fameux protocole de Conakry...

Alpha Condé, Abdoulaye Wade, Macky Sall et le fameux protocole de Conakry de 2019

Au coeur de négociations politiques en pleine campagne électorale pour la présidentielle de 2019 au Sénégal, les présidents Alpha Condé, Abdoulaye Wade et Macky Sall sont les signataires du fameux protocole de Conakry.

On est en février 2019. En pleine campagne électorale pour la présidentielle. Macky Sall, qui fait face à Idrissa Seck, Ousmane Sonko, Issa Sall et Madické Niang, a une seule préoccupation : la consigne de vote d’Abdoulaye Wade et du Pds en l’absence de son candidat, Karim Wade, exilé au Qatar. Revenu au Sénégal le 7 février 2019, après plusieurs mois en France, le Pape du Sopi appelle à boycotter l’élection présidentielle. Le 11 février, sur demande du parti Pastef, Wade reçoit Ousmane Sonko dans un hôtel dakarois. A l’issue de ce face à face très médiatique, Sonko n’obtient pas le soutien du Parti démocratique sénégalais mais ne désespère pas de voir Wade donner une consigne de vote en sa faveur. «Personne ne refuse le soutien de Me Abdoulaye Wade», déclare alors le leader de Pastef. A cet instant, Abdoulaye Wade est à deux doigts de soutenir Ousmane Sonko.

C’est fort de tous ces éléments que Macky Sall reçoit en pleine campagne électorale pour la présidentielle de 2019 des proches d’Alpha Condé, le président guinéen. Il est question de sa réélection à la tête du Sénégal. Le chef de l’État sénégalais ne manque pas de leur rappeler ses relations froides avec Condé. Il se trouve que ces collaborateurs du président guinéen vont jouer sur les relations très étroites entre Abdoulaye Wade et Alpha Condé. Qu’est-ce qui s’est dit dans les bureaux de Macky Sall ? Qu’est-ce qu’ils se sont dit avec Wade ? Toujours est-il que quelques jours après cette entrevue, le leader du Pds prend un vol pour Conakry, la capitale guinéenne. Le père de Karim Wade séjourne trois jours au pays de Sékou Touré. Qu’a-t-il convenu sur place avec Alpha Condé ? Quel rôle a joué indirectement Macky Sall dans ce voyage en pleine campagne électorale ? « Wade est allé en Guinée parapher le fameux protocole de Conakry », avait révélé le journaliste Cheikh Yerim Seck. Le protocole de Conakry ?

A son retour à Dakar, Wade, qui devait revoir Ousmane Sonko et d’autres leaders politiques, reste injoignable et s’emmure dans un silence troublant. Est-ce du fait du protocole de Conakry ? « Wade est allé négocier certaines choses et à passer un deal avec Condé et Macky Sall avant de revenir à Dakar garder le silence », racontait encore Cheikh Yerim Seck. Dans le protocole de Conakry figure plusieurs clauses dont l’une soumettait à Wade de se rendre directement à la Résidence Pasteur de Dakar, réservé aux anciens chefs d’État, pour se préserver. De l’avis de plusieurs analystes et observateurs politiques bien avertis, l’attitude de Wade à son retour de France le 7 février et son silence après son voyage express à Conakry trahit un deal politique passé entre lui, Alpha Condé et Macky Sall. Pour empêcher d’emblée un deuxième tour flagrant à l’élection présidentielle de février 2019. Et sans doute pour des raisons liées à Karim Wade qui appartiennent à l’histoire.

Pour la petite histoire, c’est Alpha Condé qui a donc travaillé son ami Wade pour influer sur l’issue de l’élection présidentielle sénégalaise en 2019. Le Pape du Sopi, qui a « saboté » ce scrutin en ne donnant pas de consigne de vote, a préservé ses intérêts personnels au détriment peut-être d’un deuxième tour ou d’une autre alternance au Sénégal. Saura-t-on un jour tous les contours du protocole de Conakry ? Alpha Condé, qui n’a jamais porté Macky Sall dans son coeur, est lui contraint pour de bon au silence. Abdoulaye Wade voudra encore protéger ses arrières et son fils. A moins que…

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img