mardi, février 7, 2023
spot_img
AccueilPolitiqueAmadou Ba : « Le pays a besoin du Président Macky Sall »

Amadou Ba : « Le pays a besoin du Président Macky Sall »

Le pouvoir est sorti victorieux du « duel » avec l’opposition, qui voulait faire tomber le nouveau gouvernement de combat du Président Macky Sall.

Le Premier ministre Amadou Ba et son équipe peuvent maintenant mettre en exécution leur feuille de route. Après avoir obtenu la confiance de la majorité des députés à l’Assemblée nationale, qui ont rejeté ce jeudi la motion de censure déposée par la coalition « Yewwi Askan Wi » de l’opposition. A la suite de la traditionnelle déclaration de politique générale, il y a quatre jours. Birame Soulèye et compagnie n’ont pas pu atteindre le cap des 83 votes nécessaires. Autrement dit, les 55 voix obtenues sont insuffisantes pour faire tomber le gouvernement.  

Le camp du pouvoir peut exulter. « Je me réjouis de la décision de l’Assemblée, qui montre que le choix du Président (porté sur sa personne) est pertinent. Les députés ont accepté dans leur grande majorité de suivre, d’appuyer la voie qu’il a tracée. Maintenant, nous allons nous mettre au travail, entrer en action pour matérialiser sa vision. Et nous donnons rendez-vous…», indique le PM Amadou Ba. En promettant un gouvernement qui va s’employer à consolider à les acquis, qui sera à l’écoute des populations. « Une équipe de combat tourner vers l’émergence dans la justice et la liberté ».

Mieux, il s’agira durant les 14 mois que va durer sa mission de privilégier le dialogue pour détendre le climat social.  « Conformément à la volonté du Président Macky Sall, nous souhaitons que tous les Sénégalais de toute obédience qu’ils soient puissent se retrouver autour de l’essentiel. Le pays a besoin de nous, de beaucoup plus de sérénité et d’avoir un espace démocratique apaisé », dit le Premier ministre. Sauf que ce discours tranche avec la situation actuelle ponctuée par une vive tension politique ainsi qu’une sorte de traque aux opposants et citoyens engagés.

Sur sa position au sujet de la 3e candidature, Amadou Ba se veut on ne peut plus clair : « Je suis un membre de l’Alliance Pour la République (APR). Et je sais que le Président Macky Sall porte la chance au Sénégal. Maintenant pour le reste où est le problème, notre parti va gérer cette question. Que chaque coalition s’occupe de ses affaires. La vérité, c’est que le pays a besoin lui. Ainsi, les députés ont raison de le soutenir. Le gouvernement a raison d’être derrière lui. Le Premier ministre va parler des institutions, mais si on interpelle Amadou Ba, il a ses ambitions, ses droits. Il a ses amis et le chef de l’Etat en est un. Je le soutiens ».

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img