vendredi, décembre 2, 2022
spot_img
AccueilPolitiqueAprès Bruno Diatta, Macky Sall installe l’instabilité au Protocole

Après Bruno Diatta, Macky Sall installe l’instabilité au Protocole

Cheikh Tidiane Sal, énarque et diplomate de formation qui avait remplacé Feu Bruno Louis Robert Diatta, comme nouveau chef du Protocole de la présidence de la République du Sénégal a été démis de ses fonctions par le président Macky Sall, lors du Conseil des Ministres, de ce mercredi 29 décembre 2021.

Macky Sall chercherait toujours son Bruno Diatta. Le Conseiller des Affaires étrangères, « Mamadou Ndiaye, matricule de solde 510 604/F, précédemment Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal en République populaire de Chine, est nommé par Macky Sall Ambassadeur, Chef du Service du Protocole de la Présidence de la République, en remplacement de Monsieur Cheikh Amadou Tidiane SAL, appelé à d’autres fonctions », informe le communiqué Conseil des Ministres parcouru par diantbi.com.

Pourtant avec la nomination de Cheikh Amadou Tidiane SAL qui était adjoint de Feu Bruno Diatta, via le décret N°1867 du 28 septembre 2018, on pensait que la continuité était en marche au niveau du Protocole de la Présidence de la République du Sénégal dirigé pendant plus de 40 ans par un seul homme…Bruno Louis Robert Diatta.

Mais, Cheikh Amadou Tidiane SAL n’aura tenu que presque trois ans, avant de céder sa place dans un contexte qui va voir le président Macky Sall assurer pour le Sénégal la présidence tournante de l’Union Aficaine ((UA) pour l’exercice 2022-2023.

Rappelé à DIEU Le vendredi 21 septembre 2018, Bruno Diatta avait reçu un hommage appuyé de Macky Sall. « Cher Bruno, au nom de la nation Sénégalaise, au nom de mes prédécesseurs, feu le Président Léopold Sedar Senghor, les Présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, et en mon nom personnel, je te remercie du fond du cœur pour tes éminents services.Je salue avec respect ta mémoire.  Le souvenir de ton œuvre impérissable restera à jamais gravé dans nos cœurs et nos esprits. », avait déclaré le président Macky Sall devant toute la nation sénégalaise.

Avant d’ajouter «  En reconnaissance de tes bons et loyaux services, et pour t’offrir en exemple aux générations actuelles et futures, la Salle du Conseil des Ministres et le Grand Amphithéâtre de l’École nationale d’Administration porteront désormais ton nom. Nous te désignons également comme parrain de la promotion de l’ENA qui sortira en janvier 2019.  De même, l’Etat accompagnera la réalisation du projet d’Académie du protocole que tu portais généreusement pour partager ton savoir-faire. »

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img