vendredi, décembre 3, 2021
spot_img
AccueilPolitiqueDémissionnaire de Yewwi Askan Wi, Bamba Fall joue-t-il son avenir politique ?

Démissionnaire de Yewwi Askan Wi, Bamba Fall joue-t-il son avenir politique ?

Démissionnaire de la coalition Yewwi Askan Wi, Bamba Fall veut voler de ses propres ailes pour briguer un nouveau mandat à la Médina. A ses risques et périls ?

« Ce n’est pas Ousmane Sonko encore moins Khalifa Sall qui me feront gagner la commune de Médina. Je ne fais confiance qu’aux Médinois ». C’est par cette déclaration que Bamba Fall, l’actuel Maire de la Médina, a acté hier son départ de la coalition Yewwi Askan Wi. Par cette décision, l’édile de la Médina fragilise également cette coalition de l’opposition incarnée par Ousmane Sonko et Khalifa Sall et qui ne pourra plus compter sur un tel élément. « Khalifa Sall est mon frère et il le restera pour toujours. Mais ceux qui pensent que la Médina m’a tourné le dos et qui passent leur temps à s’attarder sur des futilités, qu’ils se tranquillisent. Je leur prouverai que la Médina m’a toujours été fidèle », renchérit un Bamba Fall sûr de son fait.

Démissionnaire de Yewwi Askan Wi, Bamba Fall a rejoint une autre coalition, « Médina Si Xol ». Une organisation engageant des Médinois et qui devraient lui servir de moteur pour briguer de nouveau un mandat à la tête de la municipalité de cette grande commune dakaroise. Bamba Fall a-t-il mesuré tous les risques politiques de son acte ? Saura-t-il faire face aux candidats de Yewwi Askan Wi, des autres coalitions de l’opposition et du pouvoir à la Médina ? Son statut de Maire de sortant est-il un gage de réélection ? Sa tentative de se rapprocher de Khalifa Sall, qu’il a rencontré en fin septembre à Paris pour des rabibochages politiques, n’a semble-t-il pas réussi. S’étant éloigné du giron de Taxawwu Sénégal pour fricoter avec Benno Bokk Yakaar, après l’emprisonnement de l’ancien Maire de Dakar, Bamba Fall aurait négocié le parrainage de Khalifa Sall pour être le candidat de la coalition YAW à la Médina. En vain ?

S’il a claqué la porte de Yewwi Askan Wi, c’est parce que l’actuel Maire de la Médina et premier adjoint au Maire de Dakar n’a pas reçu les garanties nécessaires pour être le candidat de la coalition aux prochaines locales. En effet, ces derniers jours, une information avait fuitée selon laquelle le Maire Bamba Fall a été désigné coordonnateur et candidat de ladite coalition dans la commune de la Médina pour les élections locales de janvier 2022. Le démenti de la coalition Yewwi Askan Wi ne s’était pas fait attendre. « Il nous est revenu dans la presse de ce jour qu’un comité électoral de la Coalition YEWWI ASKAN WI a été installé, en présence des représentants des partis et mouvements, dans la commune de Médina et que le Maire Cheikh Ahmadou Bamba FALL a été désigné coordonnateur et candidat de ladite coalition dans la commune. Nous rappelons qu’aucun comité électoral de la coalition n’a été installé et supervisé par les instances de la coalition au niveau du département et qu’aucun candidat n’a été désigné pour les élections territoriales de janvier 2022».

Une précision de taille qui explique la frustration du Maire Bamba Fall et sa démission de cette coalition. Il est de notoriété publique que la confiance ne règne plus depuis longtemps entre les membres de Taxaawu Sénégal et Bamba Fall. Ce dernier, qui n’avait pas respecté la consigne de vote de Khalifa Sall de soutenir Idrissa Seck lors de la présidentielle de 2019, s’est mis depuis lors en marge du mouvement. Mieux : considérant Barthélémy Dias comme un obstacle dans sa volonté de se déployer politiquement à Dakar et de se représenter comme Maire à la Médina, Bamba Fall avait tenté le pari de se rapprocher de Khalifa Sall. Ses calculs politiciens ont échoué pour le moment et il a perdu cette bataille. En attendant la guerre.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img