vendredi, décembre 3, 2021
spot_img
AccueilPolitiqueDoudou Ka : « C’est moi qui élabore la stratégie pour la...

Doudou Ka : « C’est moi qui élabore la stratégie pour la victoire à Ziguinchor »

Le directeur de l’AIBD Doudou Ka nage à contre-courant de certains de ses militants en se réjouissant de la décision du Président Macky Sall, qui l’a enlevé de la course pour la mairie de Ziguinchor.

Faute de grives, on mange des merles. Le leader du mouvement « Dogou pour le grand Sénégal » et membre de l’Alliance Pour la République (APR), Doudou Ka, n’éprouve aucun remords de voir son rêve de diriger la mairie de Ziguinchor s’évaporer en un clin d’œil. De par la seule volonté du Président Macky Sall. Le directeur de l’AIBD, qui avait déclaré « urbi et orbi » sa candidature, cautionne le choix de Benoit Sambou comme tête de liste de « Benno Bokk Yakaar » pour les prochaines élections des collectivités locales.

Invité de l’émission « Farem Facce » sur la TFM, il dit « rendre grâce à Dieu d’avoir été choisi pour être le coordonnateur des campagnes électorales dans l’ensemble de la région de Ziguinchor. Cela dépasse mon intention qui était d’être à la tête d’une commune. Il n’y a que deux personnes au sein de la coalition au pouvoir à qui on a confié cette tâche, Amadou Ba et moi. Cela n’est pas un hasard ». En clair, c’est lui qui va piloter la campagne électorale pour tous les candidats au niveau de cette région du Sud.

« Le président leur a dit que c’est à Doudou Ka que j’ai confié la stratégie pour la victoire. Pour l’excellent travail abattu, je ne dois pas me limiter à la commune de Ziguinchor. Je ne donne pas rendez-vous à nos adversaires politiques sur une seule localité, mais dans toute la région » lance-t-il sans aucun regret. Avant de souligner : « C’est maintenant que je vais plus me battre. Ma mission est de permettre une massification de notre base électorale en Casamance. Tous les sénégalais savent que je joue bien ce rôle ».  

A l’en croire, le fait de l’empêcher de briguer le poste de maire n’est pas une sanction ni un manque de considération. Il s’agit plutôt d’une belle promotion. Ce qui va être difficile à faire avaler à ses proches ainsi que ses partisans du mouvement « Dogou pour le grand Sénégal ». « C’est normal de les voir manifester leur mécontentement. Parce qu’ils avaient un grand espoir par rapport à mon projet pour développer Ziguinchor. Qu’ils sachent que ce n’est pas compromis. J’ai la confiance du chef de l’Etat », rassure Doudou Ka.

Et de poursuivre : « Je voulais la mairie, mais ceux qui sont capables de faire une bonne lecture politique savent que la mission que le Président m’a confiée est plus importante. On m’a demandé de gagner les élections locales. Cela prouve la pertinence de ce choix. Ce n’est pas parce que je ne suis pas maire que je ne pourrai pas accomplir ma volonté pour le développement de la région de Ziguinchor.  D’ailleurs ce samedi, il est prévu un rassemblement pour le financement de 1000 femmes, la dotation en matériel à 100 tailleurs… ».

Le « duel » avec le leader du parti PASTEF, Ousmane Sonko, n’aura finalement pas lieu. Toutefois, Doudou Ka maintient le rendez-vous fixé au soir du 23 janvier 2022 (jour des élections locales). « Car je vais gagner Ziguinchor. C’est à moi qu’on a confié l’élaboration de la stratégie pour la victoire. Il tient un meeting ce samedi, je vais en faire la semaine suivante et les gens jugeront. Ziguinchor est une région meurtrie. Elle ne peut plus être entre les mains de l’opposition. C’est cela qui a retardé l’essor de nos communes ».

Par rapport à l’éventualité d’une alliance entre le maire sortant Abdoulaye Baldé, qui a quitté la coalition « Benno », et Ousmane Sonko, le natif de Kabrousse minimise : « Seul, je peux battre cette paire à plus forte raison que le Président a décidé de mobiliser tout notre camp. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai accepté sa stratégie (…) Dans les moments difficiles, je suis le seul qui avait osé faire un meeting à Ziguinchor. Ce que je faisais, je suis plus déterminer à le poursuivre pour accompagner la vision de Macky Sall ».

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img