mardi, février 7, 2023
spot_img
AccueilPolitiqueFinancements extérieurs : Amadou Hott se glorifie d'avoir mobilisé 5000 milliards F...

Financements extérieurs : Amadou Hott se glorifie d’avoir mobilisé 5000 milliards F CFA

Oulimata Sarr, nouveau ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération (MEPC) du Sénégal, a pris officiellement fonction avec le défi de faire mieux que son prédécesseur sur les financements extérieurs.

La cérémonie de passation de services entre Amadou Hott et Oulimata Sarr, nouvellement nommée au département de l’Économie, du Plan et de la Coopération, a eu lieu ce vendredi. Lors de son allocution, le ministre sortant n’a pas manqué de rappeler ses réalisations phares, de magnifier la participation et la collaboration effective des partenaires au développement, du secteur privé, du personnel du MEPC et, particulièrement, du gouvernement.

En soulignant que durant les trois années passées au ministère (2019 et 2022), c’est plus de 5000 milliards de FCFA de financements extérieurs en dons et en prêts concessionnels et semi-concessionnels pour financer des projets structurants ont été mobilisés. Le MEPC a travaillé sans relâche, pour la conception et la mise en place du Programme de résilience économique et sociale (PRES), puis du plan de relance économique, incarné par le PAP 2A et enfin du programme « Xëyu Ndaw Ñi ».

Oulimata Sarr et Amadou Hott lors de la passation de services au ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération.

Sans manquer de rappeler d’autres actes posés dont la loi sur les partenariats public-privé, la loi d’orientation relative au Système National de Planification, le démarrage du recensement général de la population et de l’habitat, le projet du rebasing, la stratégie de développement du secteur privé, le Programme d’accélération de la compétitivité et de l’emploi qui va mobiliser le Fonsis, le Fongip et l’UNAPP…

Le successeur de Amadou Hott, la ministre Oulimata Sarr a adressé un discours de remerciements envers le Président Macky SALL ainsi que le Premier Ministre Amadou Ba pour leur confiance. Elle n’a pas manqué également de remercier le peuple sénégalais pour l’espoir porté en elle pour la continuité des projets entrepris par le département et a réitéré son engagement à être au service des populations. La cérémonie de passation, très sobre, s’est terminée en anecdotes riches en enseignements.

(Avec Cellule COM du MEPC)

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img