lundi, décembre 5, 2022
spot_img
AccueilPolitiqueHCCT : Les élus locaux aux urnes ce dimanche

HCCT : Les élus locaux aux urnes ce dimanche

Après les Locales et les Législatives, c’est autour du très controversé HCCT du Sénégal d’organiser l’élection de certains de ses membres.

L’élection des 80 membres (sur 150) du Haut Conseil des Collectivité Territoriales (HCCT) aura lieu ce dimanche dans l’ensemble des 46 départements du Sénégal. Selon le ministère de l’intérieur, « tout est en place pour une bonne organisation de cette échéance. Le matériel est déjà acheminé dans toutes les localités pour les 71 bureaux de vote ». Il y a 12 listes en compétitions dont 4 partis politiques, 3 coalitions et 5 entités indépendantes.

Le processus est le même que les autres élections. « Les conditions de participation sont respectées tout comme le parrainage. Ce qui explique qu’on n’a pas enregistré d’irrecevabilité », informe la Direction Générale des Elections (DGE). Les futurs membres élus du HCCT sont répartis selon la démographie de chacune des départements. Cela varie de 1 à 3. Les votants sont les conseillers issus des dernières élections Locales (au mois de janvier).

La coalition au pouvoir « Benno Bokk Yakaar » est parti pour réaliser une razzia. Parce qu’étant la seule liste qui présente des candidats dans les 46 départements du pays. Surtout que les grands ensembles de l’opposition (Yewwi Askan Wi, Wallu Sénégal, Gueume Sa Bopp) ont décidé de ne pas participer à cette élection. Ils demandent la suprématie du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, jugé « inutile et budgétivore ».

A noter que les autres personnes (70), devant compléter l’assemblée du HCCT, seront nommés par un décret du Président de la République Macky Sall.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img