lundi, décembre 6, 2021
spot_img
AccueilPolitiqueLe Président Macky Sall se lance à la conquête du Sud

Le Président Macky Sall se lance à la conquête du Sud

Au cours du dernier Conseil des ministres (mercredi), le chef de l’Etat Macky Sall a donné plusieurs instructions pour une « réhabilitation » express des régions de la Casamance.

Un des défis majeurs de la coalition présidentielle « Benno Bokk Yaakar », c’est de reprendre la zone sud, particulièrement Ziguinchor qui est tombé entre les mains du parti rival PASTEF de Ousmane Sonko lors de la dernière échéance électorale. Pour ce faire, le patron de la mouvance au pouvoir Macky Sall prend la mène. En lançant ce mercredi en Conseil des ministres, ce qui ressemble plus ou moins à une grande campagne de (re) conquête.

Dans sa communication, le chef de l’Etat a « abordé la question liée à l’intensification des programmes sans précédent de désenclavement et de développement des régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou ». Rappelant qu’il s’agit d’honorer un engagement (depuis 2012) envers ces régions administratives, « avec la réalisation notable du pont sur le fleuve Gambie, le renforcement des dessertes aérienne et maritime des zones sud (réduction des tarifs), afin de relancer l’économie locale ».

Dans cette optique, selon le communiqué, » il invite le gouvernement à accélérer les travaux du pont de Marssassoum, de la boucle du Boudié, de celle de Kalounayes ainsi que la réhabilitation programmée de la route Sénoba-Bignona, la réhabilitation/reconstruction rapide des ponts de Tobor, Emile Badiane, Baïla et Diouloulou ». Ainsi que « l’impératif d’intensifier la modernisation des aéroports de Ziguinchor et de Cap Skiring, tout en intégrant, dans les perspectives stratégiques, les études de faisabilité de l’aéroport international de Tobor ».

Il n’y a pas que ça. Le Président Macky Sall est déterminé à parer la région de ses « habits de lumière » avant sa prochaine tournée économique avec l’inauguration de l’hôpital de niveau 2 (150 lits) du Pakao. D’où « l’urgence de hâter le lancement et le développement de l’agropole Sud, de même que l’intensification de l’électrification des communes de la région de Sédhiou ». Sans oublier de faire un clin d’œil aux victimes du naufrage du bateau « Le Joola » pour qui, il réaffirme « la solidarité de l’Etat aux familles notamment aux orphelins ».

Et pour être complet, il a été demandé « aux ministres concernés de préparer, en relation avec les familles des victimes, un programme consensuel de célébration, à Ziguinchor, du 20e anniversaire du naufrage en 2022 qui sera l’occasion de rendre un hommage national, symbolique et historique, avec l’édification fonctionnelle du Musée Mémoire dédié aux disparus ». La bataille pour la prise du Sud est ainsi enclenchée, en perspective des prochaines élections locales (janvier 2022).

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img