jeudi, décembre 2, 2021
spot_img
AccueilPolitiqueLocales 2022 : Doudou Ka, un pion indispensable pour "Benno"

Locales 2022 : Doudou Ka, un pion indispensable pour « Benno »

Le Directeur de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD), Doudou Ka, est incontournable dans la lutte pour la reconquête de Ziguinchor par « Benno Bokk Yaakar » lors des prochaines élections locales. Il s’impose comme le seul challenger valable de Ousmane Sonko de la coalition « Yewwi Askan Wi ».

Doudou par-ci, Doudou par-là. Le bonhomme de 47 ans est, depuis quelques années, placé sous le feu des projecteurs de la scène politique sénégalaise. Il fait le « buzz » malgré lui. Il focalise les attentions (en bien ou en mal) à l’intérieur de l’Alliance Pour la République (APR) et de la coalition « Benno Bokk Yaakar ». Tout comme à l’extérieur. Parce que cet ingénieur civil des Ponts et Chaussées, doublé d’un banquier d’affaires, incarne un nouveau leadership au sein de la mouvance présidentielle. Surtout dans le Sud du pays.

En réalité, Doudou Ka est une véritable force de frappe pour le pouvoir à Ziguinchor, sa région natale, où le jeu politique a pris des proportions importantes. Elle est devenue un bastion à reconquérir avec l’émergence du parti des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF) conduit par le charismatique Ousmane Sonko, qui y a remporté la dernière élection présidentielle avec 41.291 voix contre 32.846 pour « Benno », il y a deux ans. Une défaite que le président Macky Sall et ses ouailles ont encore du mal à digérer.

Cela démontre une implantation des « patriotes » dans le terroir de leur leader. Alors que Doudou Ka, avec sa structure dénommée « Union des forces en mouvement pour le développement/Doolel Kooloré », composée de plus de 40 maires de communes et responsables de partis de l’opposition (Rewmi, Bokk Guis-Guis ou l’Ucs), avait fini d’étaler ses preuves dans la massification et la mobilisation de l’électorat au référendum de 2016, aux législatives de 2017 et au parrainage de la présidentielle de 2019.

Source Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=BeCbxXshjqM

D’où son intention légitime de briguer la maire de Ziguinchor. Pour se racheter. « Mes ambitions pour le Sénégal et la Casamance sont connues, de même que ma vision pour ma ville natale » disait-il déjà, il y a trois ans. En invitant l’édile sortant Abdoulaye Baldé, proche de la mouvance au pouvoir, à se ranger derrière lui pour faire face à l' »ennemi » commun et pour l’intérêt de la localité. « La Casamance vaut ce sacrifice », estimait Doudou Ka qui semble incontournable pour une victoire de « Benno » aux Locales du 23 janvier prochain.

Le destin de l’APR et ses alliés dans le Sud est donc lié à cet homme, qui sait que le renoncement en politique a pour conséquence l’effondrement. Mieux, il n’est pas du genre à se laisser faire et a foi en ses capacités. A quatre mois des Locales, Doudou est déjà dans le jeu de quilles. Il trouve, à chacune de ses sorties, l’occasion de tirer sur son potentiel challenger, Ousmane Sonko. C’était le cas mercredi dernier à Thiès où il est allé rendre une visite de courtoisie aux équipes navétanes de Ziguinchor, qui participent aux phases nationales de l’ONCAV.

« Le PASTEF n’a eu d’autre choix à Ziguinchor que d’investir son leader. Mais au moment où je vous parle, je suis à Thiès pour soutenir nos jeunes. Où est-ce qu’il est ? Vous ne le voyez pas ! Qu’est-ce qui l’empêche de venir soutenir nos jeunes ? (…) Ziguinchor a déjà choisi son futur maire. Car ses jeunes ne voteront que pour celui qui est présent à leur côté », a-t-il affirmé. Avant répondre aux accusations de transfert d’électeurs : « Ousmane Sonko a fait un transfert pour pouvoir voter à Ziguinchor ».

Source Youtube :https://www.youtube.com/watch?v=lS49IPLQ-Ao

Et d’expliquer : «Partout dans le monde, les gens sont fiers de voter dans leur localités. Ce sont des Ziguinchorois qui ont décidé de peser dans le choix de leur maire. C’est une opération électorale tout à fait normale et légale. Si c’est cela qui s’appelle transfert, je l’encourage (…) C’est important puisque notre jeunesse à tous les atouts pour construire l’une des plus belles régions du Sénégal. Donc, il faut que nous soyons mobilisés pour le meilleur candidat. J’espère que ça sera moi (…) Les militants de PASTEF ont un peu peur de cet engouement derrière ma candidature à la mairie ».

Un succès de « Benno » à Ziguinchor aura une charge symbolique. Et l’enfant de Cabrousse sait pouvoir porter le combat et mener le bateau à bon port. En s’appuyant sur des réalisations du chef de l’Etat en Casamance : « Pont de la Gambie, positionnement comme zone touristique d’intérêt national avec des exonérations fiscales, financements des Pme et entreprises, réfection des hôpitaux, Ppdc avec les pistes de production, digues anti-sel, mise en place des bateaux avec la réduction du tarif et la densification du réseau de transport, réduction du prix du billet d’avion Air Sénégal… »

Mais également des œuvres personnelles, comme « l’assistance qu’il apporte aux populations des villages en détresse et qui ont des problèmes de transport, de maladies, surtout dans cette période de pandémie, jusque dans des zones profondes de la Casamance », confie un proche. Avant de souligner : « C’est un bon manager. Ce qui fait qu’il assure à merveille et avec professionnaliste les missions qui lui sont confiées par le Président. Il est une personne intelligente, pragmatique. Un visionnaire et expert en financement de projet ».

Après avoir fait du Fongip un outil financier sûr de transformation structurelle de notre économie, Doudou Ka veut positionner l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) – où il est promu directeur au mois de décembre passé – comme le premier hub aérien dans la sous-région ouest africain. « En 8 mois, il n’a pas perdu de temps pour donner corps à la volonté du président Macky Sall », selon Ansoumana Sané secrétaire général Limak-AIBD-Summa. Donc l’homme providentiel pour Ziguinchor ?

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img