La Commission Nationale Autonome du Sénégal (CENA) appelle les citoyens à aller retirer leur carte pour pouvoir voter lors des élections locales de 2022.
C’est un secret de polichinelle : les Sénégalais ne sont pas trop emballés par les élections des maires (communes et villes) et des présidents de conseil départemental. L’échéance de l’année prochaine (23 janvier) ne devrait pas changer la donne. Le désintéressement, affiché durant cette phase de retrait des cartes d’électeur issues de la dernière révision exceptionnelle des listes, en est la preuve. Pourtant, « elles sont envoyées aux autorités administratives locales (préfets et sous-préfets) et sont disponibles auprès des commissions de distribution installées dans les différentes communes du pays », souligne la CENA, chargée de veiller sur le processus.
Avant d’informer que « ses représentants sur le terrain révèlent que la distribution desdites cartes, qui a démarré depuis le 8 décembre 2021 sur l’ensemble du territoire national, s’effectue normalement, mais on note un taux de retrait relativement faible. Face à cette situation, la Commission Nationale Autonome du Sénégal invite les populations concernées à se mobiliser davantage pour aller prendre ce document, qui est le seul en mesure de leur permettre d’accomplir leur devoir de citoyen à l’occasion des prochaines élections.
Poursuivant dans son communiqué, la structure de supervision des élections « tient à préciser qu’à ce stade du processus électoral, et conformément à ses attributions légales, elle procède au contrôle de la distribution de ces cartes d’électeur, en application de l’article L.11 tiret 5 du Code électoral qui dispose : « …superviser et contrôler l’impression, la distribution et la conservation des cartes d’électeur ; la CENA est informée de tout le processus d’appel à concurrence et de commande des cartes d’électeur».