mardi, février 7, 2023
spot_img
AccueilPolitiqueMacky Sall : « L’Afrique doit apprendre à se nourrir… »

Macky Sall : « L’Afrique doit apprendre à se nourrir… »

Pour le Président du Sénégal Macky Sall, le continent africain doit trouver les solutions pour sa souveraineté alimentaire.

La deuxième édition du Sommet de Dakar s’est ouverte ce mercredi, et pour trois jours, avec la présence de 16 chefs d’Etat et de gouvernement. Une rencontre organisée par la Banque africaine de développement (BAD), en partenariat avec la Commission de l’Union africaine (UA) et le Sénégal. Le thème est : « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience ». Il s’agit de « trouver des solutions à la situation de précarité à laquelle le continent est confronté », a dit le Président Macky Sall.

Avant de poursuivre : « Nous sommes à la croisée des chemins face à une crise sans précédent. Il y a des problèmes qui nous maintiennent dans le statu quo d’une agriculture qui continuera à nous exposer aux aléas du changement climatique, de la pandémie et d’une guerre majeure (Russie contre Ukraine). L’Afrique doit apprendre à se nourrir elle-même et contribuer à nourrir le monde. C’est devenue une urgence de première nécessité (…) Nous voulons rester combatifs, résolus à surmonter nos obstacles pour relever les défis du moment ».

Citant le Rapport mondial sur la crise alimentaire de l’année dernière (2O22), le Président Macky Sall souligne : « Près de 250 millions de personnes dans le monde pourraient faire face à l’insécurité alimentaire. Sans compter la pénurie d’engrais et la hausse vertigineuse des prix qui plombent la productivité ». Ainsi, « l’ambition est de s’inscrire résolument dans la dynamique de l’Afrique des solutions qui puise dans son immense potentiel. En appelant les partenaires bilatéraux et multilatéraux à se mobiliser pour accompagner cette dynamique et de mettre fin à la dépendance vis-à-vis de l’extérieur ».

En effet, le continent « c’est 1,4 milliard d’habitants établis sur plus de 30 millions de km2 avec plus de 60% des terres arables non exploitées dans le monde, d’abondantes ressources hydriques avec tous les grands fleuves en dehors de l’Amazonie », indique-t-il.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img