jeudi, décembre 1, 2022
spot_img
AccueilPolitiqueManif’ 17 juin : Déthié Fall et Mame Diarra Fam en audience...

Manif’ 17 juin : Déthié Fall et Mame Diarra Fam en audience spéciale

Les personnes arrêtées le 17 juin dernier dont les députés de l’opposition politique du Sénégal que sont Diéthié Fall et Mame Diarra Fam pour participation à une manifestation interdite, seront finalement jugés en audience spéciale lundi prochain.

Les responsables de l’inter-coalition « Yewwi Askan Wi » / « Wallu Sénégal » en l’occurrence Déthié Fall et Mame Diarra Fam, arrêtés lors du rassemblement interdit vendredi dernier (17 juin), n’ont pas pu passer à la barre ce matin. Leur jugement est renvoyé au lundi 27 juin prochain. En audience spéciale. Car, le tribunal veut se mettre dans les meilleures dispositions pour pouvoir bien examiner ce dossier, qui a clairement des relents politiques.

Les faits incriminés aux deux députés en plus de 84 autres personnes sont : participation à une manifestation non autorisée, convocation d’un attroupement et trouble à l’ordre public. Selon l’un de leurs avocats Me Cheikh Khoureyssi Ba, le report s’explique par un besoin de changer le cadre (salle) ou de laisser l’affaire au président du tribunal. Et de souligner : « Quelle que soit la composition de la cour comme le lieu, l’essentiel est que le droit soit dit ».

Surtout que « la détention Déthié Fall et Mame Diarra Fam est illégale au regard de leur statut de parlementaire. Dans un État de droit, cela doit être juste et conforme à la loi », indique à la presse le porte-parole de la coalition « Yewwi » Dr Abdoul Aziz Mbodji. Avant d’ajouter : « On ne peut pas les arrêtés sans avoir l’autorisation de l’Assemblée Nationale. D’autant plus qu’elle est en session. Donc le silence du président Moustapha Niasse est intriguant et complice. Il est le protecteur de l’immunité des députés. Ce qui est sacré ».

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img