lundi, décembre 6, 2021
spot_img
AccueilPolitiqueMimi Touré : "Avec Macky Sall, c'est une vieille relation"

Mimi Touré : « Avec Macky Sall, c’est une vieille relation »

L’ex-présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), Aminata Touré, semble dire que ses retrouvailles avec le chef de l’Etat Macky Sall, c’est dans l’ordre normal des choses. Leur « vieille relation » fait qu’ils sont inséparables.

Entre Aminata Touré dite « Mimi » et le Président Macky Sall, c’est une longue histoire. Une amitié solide, bien que mouvementée par moments. Un « compagnonnage » avec ses hauts, ses bas. ça plie mais ne rompt pas. Et pour cause ! « C’est une vieille relation » a confié, sur les ondes de la RFM, l’ancien Premier ministre (septembre 2013 à juillet 2014).

Avant de préciser : « Monsieur le Président de la République je le connais depuis longtemps, nous travaillons depuis dix ans ». Cela n’a donc rien de bluffant que « Mimi » se retrouve aux côtés de son ami. Quels que soient les tracas que subit cette « vieille relation », ils finissent toujours par se retrouver.

En effet, le Président Macky Sall sait comment s’y prendre avec ses plus proches collaborateurs. Huit (8) mois ont suffi pour contenir la frustration d’Aminata Touré, éjectée du fauteuil de présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) en novembre dernier au profit d’Idrissa Seck, revenu à « Benno Book Yakar ».

Retrouvailles avec Aminata Touré et le président Macky Sall. Une vieille relation

Après les retrouvailles, « Mimi » a été récemment l’hôte du palais. C’était pour arrondir les angles avec le maître de céans. Un tête-à-tête dont elle se réjouit : « Nous avons discuté, nous avons échangé. J’ai donné les idées que j’avais pour le pays. Cela est important parce que même quand on n’est pas aux postes, on a des recommandations ».

Sans donner de détails sur son entretien avec le Président, elle assure : « Nous avons eu une large discussion, comme je l’ai dit c’est une vielle relation ». Avant de souligner : « Ce n’est pas le moment de casser le moral, de chercher ce qui ne marche pas. Il y a beaucoup de choses qui marchent, il faut en parler. Par contre ce qui ne marche pas, il faut le régler ».

Alors un retour aux affaires est-il acté ? Diantbi.com a dernièrement révélé que Aminata Touré pourrait être parachutée à la Médiature en remplacement de Me Alioune Badara Cissé (fin de mandat). Mais « Mimi », comme pour son retour en activité dans le parti APR qu’elle dit n’avoir jamais quitté, veut encore prendre son monde au dépourvu.

Aminata Touré vers un retour aux affaires de la république après avoir quitté le CESE en novembre dernier

« La question se réglera quand ce sera le moment. Vous savez, la vie il faut la prendre comme elle arrive . Seul Dieu sait. Personne ne sait ce qu’il va faire l’année prochaine à la même heure… Il n’y a pas une obsession particulière, c’est cela le sens de ma réponse. A chaque moment de votre vie, faites ce que vous avez à faire avec engagement et détermination » dit-elle.

Sur une éventuelle 3e candidature du Président Macky Sall, Aminata Touré ne veut plus entretenir le débat : « Cette question a été vidée depuis… On l’a déjà évoquée, je ne sais combien de fois ». Oui, elle avait bien affirmé que « le débat sur un troisième mandat est derrière nous ».

Dans une interview accordée à Jeune Afrique, elle indiquait : « Je l’avais dit avant la réélection du président Macky Sall, je l’ai redit avant d’être nommée au Conseil Economique, Social et Environnemental puis à nouveau pendant que j’exerçais cette fonction et je vous le confirme aujourd’hui ».

Et de révéler : « Macky Sall a assuré à plusieurs reprises qu’il ne briguerait pas un troisième mandat, je n’ai fait que le rappeler. Les dispositions adoptées en 2016 sont claires sur ce point, il suffit de relire l’article 27 de la Constitution : « nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ».

Extrait d’une émission de Sentv

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img