dimanche, décembre 5, 2021
spot_img
AccueilPolitiqueMounirou Sy, Constitutionnaliste et conseiller de Macky Sall : « Amadou Bâ...

Mounirou Sy, Constitutionnaliste et conseiller de Macky Sall : « Amadou Bâ incarne le profil de Premier ministre »

Invité sur un plateau-télé de la place, Mounirou Sy, Constitutionnaliste et Conseiller du chef de l’État, a décortiqué les dessous de la restauration du poste de Premier ministre. Avant de s’avancer sur le profil du prochain chef du gouvernement sénégalais.

Conseiller du Président Macky Sall dans le Cabinet du Secretariat général du gouvernement, Mounirou Sy s’est prononcé sur la volonté du chef de l’État de restaurer le poste de Premier ministre au Sénégal. « Je ne suis pas surpris par cette décision parce que de par ma position, je reçois des informations et il m’arrive aussi de rechercher des informations. J’étais au courant du processus, il restait seulement à savoir quand est-ce que le chef de l’État allait le rendre officiel…».

Si d’aucuns considèrent que le Pr Macky Sall avait commis un erreur en 2019, aux lendemains de l’élection présidentielle, en supprimant le poste de PM au nom du «fast track», le constitutionnaliste n’est pas de cet avis. « C’est parce qu’il reçoit beaucoup d’informations administratives et qu’il voulait que l’exécution soit rapide que le Pr Macky Sall s’était permis de supprimer le PM. D’où le fameux «fast track» pour régler directement les problèmes. Quand j’ai appris la nouvelle, je me suis dit que le Pr Macky Sall a fait preuve d’humilité et de courage. A un moment, il s’est sans doute rendu compte qu’il lui faut de nouveau un PM. C’est de l’humilité. Le courage aussi c’est de faire face aux critiques qui ne manqueront pas…», explique Mounirou Sy.

Sur les raisons profondes de ce retour à l’orthodoxie gouvernementale selon le type de régime présidentiel, le constitutionnaliste donne les trois clefs : le besoin de booster l’économie après cette troisième vague de la Covid 19 et de restaurer la coordination gouvernementale ; le pouvoir réglementaire que seul détient le Président de la république et le Premier ministre ; devenu président de la CEDEAO, Macky Sall sera amené à s’absenter souvent du pays et de ce fait un Premier ministre devient nécessaire. « Il a besoin d’avoir un tampon entre lui et le gouvernement», argumente-t-il.

Qui sera le prochain Premier ministre du Sénégal ? Un politique ? Un technocrate ? « Macky Sall est le seul à savoir ce qu’il pense quand il se rase devant son miroir, raille Mounirou Sy. Il est le seul à savoir le profil du Premier ministre. Quelqu’un comme Amadou Bâ est un grand homme d’État qui peut incarner ce profil. C’est un travailleur. Mohamed Boun Abdallah Dione peut aussi faire l’affaire de par sa fidélité et sa loyauté. Aminata Touré, pourquoi pas. Je ne dis pas non. On peut avoir aussi un profil nouveau. Idrissa Seck ? Je ne sais pas. Je ne connais pas la nature de sa relation avec le Pr Macky Sall. Je ne crois pas qu’il fera d’un allié un Premier ministre….», conclut-il.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img