lundi, décembre 5, 2022
spot_img
AccueilPolitiqueNouveau gouvernement : Amadou Ba, un Premier ministre "loyal"

Nouveau gouvernement : Amadou Ba, un Premier ministre « loyal »

Le Sénégal aura ce samedi un nouveau gouvernement avec le rétablissement du poste de Premier ministre, confié à Amadou Ba. Un fidèle du chef l’Etat.

Enfin. Le Président Macky Sall a nommé le chef du gouvernement que les Sénégalais attendaient depuis l’annonce du retour du poste, il y a dix mois. Le choix est porté sur Amadou Ba, qui était écarté des affaires de l’Etat pendant deux années. « Il m’a appelé ce matin et a décidé de me désigner Premier ministre. Etre à ses côtés pour l’aider dans la mise en œuvre de la vision déclinée à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE) et d’assurer sous son autorité la coordination », dit-il.

Avant de laisser entendre que c’est sa loyauté qui est récompensée. « Je remercie le Président pour cette confiance renouvelée. Il a toujours eu confiance en moi et n’a cessé de me le signifier », rappelle Amadou Ba. Cela, après avoir été Directeur général des Impôts et Domaines puis ministre aux départements de l’Economie, des finances, du Plan ministre, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Dans un contexte marqué par une conjoncture mondiale, il devient l’homme de la situation.

Selon la présidence, le quatrième Premier ministre du régime de Macky Sall, « a été choisi pour sa compétence, son engagement, son dévouement, son pragmatisme et son efficacité dans le traitement au quotidien des urgences économiques, sanitaires et sociales ». Il est attendu pour mettre en place « un gouvernement d’attaque, de combat dans l’esprit permanent du fast-track, qui devra travailler à finaliser les projets phares du PSE ».

La prochaine équipe gouvernementale du Sénégal (dévoilée ce soir) aura plusieurs défis à relever. « Il doit asseoir, dans l’écoute, la proximité, l’équité, l’efficacité et l’humilité, la prise en charge prioritaire des préoccupations légitimes de l’ensemble des forces vives de la nation notamment les jeunes et les femmes », indique le secrétariat de la présidence. Autrement dit, il s’agira de faire face aux exigences d’une vie meilleure pour les populations.

En parvenant à régler les difficultés de l’heure par « l’amélioration du pouvoir d’achats des ménages, la stabilité des prix, la sécurité, le logement, l’assainissement, l’Education, la formation professionnelle, l’insertion, l’entreprenariat et l’emploi. Tout cela dans un Etat de droit », indique le PM Amadou Ba. Avant de souligner que c’est dans la continuité de l’exécution des actes 2 et 3 du Plan Sénégal Emergent (PSE).

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img