mardi, février 7, 2023
spot_img
AccueilPolitiquePrésidentielle 2024 : Abdoul Mbaye, le prochain sur la liste des candidats...

Présidentielle 2024 : Abdoul Mbaye, le prochain sur la liste des candidats ?

Les postulants pour le fauteuil de Président de la République du Sénégal se signalent déjà. L’ancien PM Abdoul Mbaye, membre de la coalition « Wallu », pourrait être le prochain sur la liste.

Au rythme où vont les déclarations de candidature à l’élection présidentielle de février 2024, il y aura forcément du monde sur la ligne de départ pour la course à la succession de Macky Sall. La liste s’allonge de jour en jour : Ousmane Sonko, Mimi Touré, Malick Gackou, Abdoulaye tine, Bougane Dany Guèye, Alioune Ndao, Mouhamed Ben Diop (officiels). En attendant Abdourahmane Diouf, Boubacar Camara, Khalifa Sall, Karim Wade et d’autres.

Mbaye (2012-2013), par ailleurs leader du parti Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT). L’homme d’affaires n’a toujours pas décliné ses ambitions, mais il pose les actes d’un présidentiable. En enchaînant au sortir des Législatives du 31 juillet dernier les visites de proximité un peu partout dans le pays. L’occasion d’échanger avec les Sénégalais de leurs difficultés quotidiennes.

A Keur Abibou (Kaolack)
Remise kits scolaires à Rufisque Est.

Comme sa « très belle rencontre », dimanche passé, avec les femmes leaders et travailleuses et d’autres artisans aux Parcelles Assainies. Opération de charme en perspective de 2024 ? Abdoul Mbaye préfère cacher son jeu. « Ce n’est pas un procédé nouveau au niveau de ma pratique de la politique et de mon parti. Nous avons fait très tôt le choix de donner comme cœur à notre action, la citoyenneté », confiait-il dans un entretien accordé récemment à nos confrères de L’OBS.

Avant d’ajouter : « Cela explique d’ailleurs la dénomination de notre parti. C’est dans ce cadre que nous organisons des rencontres citoyennes qui sont lieux et occasions d’échanges avec les populations dans une dynamique d’éveil des consciences que ne permettent pas les traditionnels meetings. Depuis la création de l’ACT en 2016, nous n’avons jamais cessé de procéder ainsi comme étant le meilleur moyen pour sensibiliser nos compagnons et auditeurs ».

Avec les élèves de l’école Thiawlène (Rufisque).
Rencontre citoyenne aux Parcelles Assaisnies.

Catalogué dans l’opposition dite radicale, Abdoul Mbaye n’épargne pas dans chacune de ses sorties son ancien compagnon le Président Macky Sall. « L’objectif de l’ACT, c’est d’ouvrir les yeux aux Sénégalais face aux dérives des politiciens professionnels », disait-il lors de la cérémonie de lancement de son parti. En plus de leur monter « les voies à emprunter pour y apporter des solutions ». Ce qui révèle sans doute ses intentions de briguer la présidence.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img