lundi, décembre 5, 2022
spot_img
AccueilPolitiqueRéseaux sociaux : Macky Sall tire (encore) sur les "kacc kacc" véreux

Réseaux sociaux : Macky Sall tire (encore) sur les « kacc kacc » véreux

La lutte contre les dérives dans les réseaux sociaux doit s’accentuer au Sénégal et en Afrique. Le souhait réaffirmé du Président Macky Sall.

Le lancement de la 8e édition du Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique, qui se tient ce lundi et demain mardi (24-25 octobre 2022) au CICAD à Diamniadio, a été l’occasion pour le Président du Sénégal Macky Sall de rebondir sur la problématique des réseaux sociaux. En soulignant la nécessité de faire face « à la frénésie quotidienne » qu’ils entretiennent. « Ils sont devenus une fabrique massive de fake-news et de manipulation », a-t-il martelé dans son allocution.

Avant d’ajouter : « L’humanité est ainsi victime d’un monde virtuel qui répand à outrance la tromperie le radicalisme. Autant de pratiques malsaines qui ne peuvent pas relever de la liberté d’opinion ou d’expression. Au demeurant, le droit et la liberté vont de paire avec responsabilité ». Par conséquent, « il y a urgence à réformer les moyens de lutte contre la cybercriminalité. C’est la vocation de l’école de cybersécurité régionale qui est un produit du forum de Dakar », se réjouit le chef de l’Etat.

Dans la foulée, le Président Macky Sall invite le Forum de Dakar à réfléchir sur la « nécessite urgente de réglementer les réseaux sociaux pour en limiter les abus, qui sont des facteurs de promotion de la violence et de la haine dans notre pays ». Une manière de réitérer son intention de traquer les « kacc kacc » (dénomination des activistes du clavier) véreux. Et de lancer d’un ton grave : « D’ailleurs les insulteurs publics savent qu’ils sont retrouvés immédiatement et traduits devant la justice ».

Pour rappel, le Forum africain de Dakar sur la Paix et la Sécurité est initié par le Sénégal avec l’appui de la France en 2013. Il regroupe chaque année des chef d’Etats et de gouvernements, des partenaires économiques et industriels ainsi que les organismes de la société civile.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img