samedi, décembre 4, 2021
spot_img
AccueilPolitiqueSoham Wardini, l’agnelle du sacrifice

Soham Wardini, l’agnelle du sacrifice

Placée au milieu de la guerre Taxaawu Dakar-Benno Bokk Yakaar pour le contrôle de Dakar, Soham Wardini, l’actuelle mairesse de Dakar, pourrait être la grande perdante de ces tiraillements politiques.

«Peu importe la personne qui va la diriger, cette liste, nous souhaitons qu’elle soit dirigée par une femme. Peu importe la personne qui sera choisie, l’essentiel c’est de gagner Dakar. Nous sommes dans le processus et la date des élections est connue. Donc, je ne peux pas me prononcer pour le moment. Mais si je suis choisie, je suis prête à être la candidate de cette coalition pour la conquête de la mairie de Dakar». C’est par cette déclaration en juin dernier que l’actuelle maire de Dakar, Soham Wardini, avait manifesté son souhait de briguer la grande municipalité de la capitale sénégalaise. Depuis juin, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et la remplaçante de Khalifa Sall n’est pourtant pas assurée d’être la candidate de la coalition Taxaawu Dakar. Un constat s’impose même : son choix ne fait pas l’unanimité.

Un temps annoncé comme la candidate de la coalition Yewwi Askan Wi, à la mairie de Dakar, Soham Wardini a fini par être rattrapée par son étiquette de militante de l’AFP de Moustapha Niasse et donc membre de Benno Bokk Yakaar, la coalition au pouvoir. Ses détracteurs ne manquent pas de dire que si elle a remporté les élections à la mairie de Dakar, après la destitution de Khalifa Sall, c’est parce que le pouvoir et Benno Bokk Yakaar le voulaient. Comme autre argument, les pourfendeurs de la mairesse de Dakar mettent en exergue sa proximité avec le patron de Benno Bokk Yakaar, Macky Sall, au point de se permettre de toucher à la fameuse caisse d’avance de l’Hôtel de ville et cela malgré les injonctions du chef de l’État de ne pas y recourir. En haut lieu, a-t-on permis à Soham Wardini ce que l’on a refusé à Khalifa Sall ? Ce dernier, selon certaines indiscrétions, a fini par porter son choix sur son lieutenant, Barthélémy Dias actuel maire de Mermoz Sacré-Coeur, pour être le candidat de Taxaawu Sénégal à la mairie de Dakar.

Barthélémy Dias s’est mis depuis longtemps dans la peau du candidat de Taxaawu Sénégal à la mairie de Dakar. Lui qui a l’habitude de claironner partout qu’il ne négociera pas cette ambition, a dans sa ligne de mire la mairesse Soham Wardini qu’il considère plus que jamais comme un obstacle. Récemment, la réunion de la coalition Taxawu Dakar a fini en eau de boudin. Soham Wardini aurait boudé la rencontre après une remarque peu améne de Barthélémy Dias. Ce dernier aurait traité la mairesse de Dakar d’intérimaire. Sous-entendue qu’elle a piqué la place à Khalifa Sall. « Puisque je suis une intérimaire, je n’ai rien à faire ici », aurait-elle répliqué au maire de Mermoz Sacré-Cœur. Avant de quitter rapidement la salle de réunion et de ne pas retourner sur ses pas malgré les interventions pour la faire revenir. A l’endroit de Barthélémy Dias, Soham Wardini, a fini elle aussi par lancer une pique tout aussi amère. « Je ne suis pas de ceux qui commanditent des articles de presse». Bonjour, l’ambiance.

Soham Wardini risque-t-elle d’être la grande perdante de ces élections locales ? Pas le choix de Taxaawu Dakar et encore moins celui de Benno Bokk Yakaar pour être candidate à sa succession, l’actuelle mairesse de Dakar pourrait se retrouver sur le carreau au-delà de janvier 2022. Acceptera-t-elle d’être l’agneau du sacrifice ? Soham Wardini ne semble pas rêver d’un autre destin de maire au-delà de son mini-mandat qui expire en début d’année 2022. Politicienne aguerrie, ancienne membre du Parti socialiste et actuelle membre de l’AFP, elle connaît les pratiques et us en pareil cas. « Peu importe qui sera le candidat ou la candidate de notre liste, l’essentiel c’est de gagner », dit-elle très souvent. Comme pour faire comprendre à son monde, qu’elle se pare à toutes les éventualités. Même à être sacrifiée.

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img