L’Etat prévoit un budget de plus de 5 000 milliards F CFA pour l’année civile 2022. Une première depuis plusieurs décennies.
Le projet de loi de finances pour l’année 2022, proposé par le gouvernement du Sénégal, est adopté en Conseil des ministres. C’est un budget de 5.150 milliards de F CFA, « soit plus du double en 10 ans ». Une performance saluée par le chef de l’Etat Macky Sall : « Cela traduit, d’une part, les performances dans la mobilisation des recettes avec les perspectives favorables de la mise en œuvre de la Stratégie de Recettes à Moyen Terme (SRMT) et, d’autre part, l’orientation prioritaire des dépenses vers l’investissement public et la consolidation de l’inclusion sociale ».
Dans la foulée, il a « adressé ses félicitations au Ministre des Finances et du Budget et à ses services compétents, pour les résultats notables réalisés par le Sénégal, afin d’asseoir une gouvernance budgétaire et financière de qualité, conforme aux priorités nationales et aux engagements du Sénégal à l’échelle communautaire et au niveau international ». Et en demandant « au gouvernement de poursuivre les efforts de rationalisation des charges de fonctionnement et de promotion de l’investissement productif et du secteur privé ; d’améliorer l’efficacité et la performance des politiques publiques dans le but d’asseoir la culture de résultat ».
Avant « sur la question liée à la résilience de l’économie nationale et de l’exemplarité de la gestion budgétaire et financière, de se féliciter de la première notation financière en monnaie locale de l’Etat du Sénégal, effectuée par le Cabinet Bloomfield Investissement ». Concernant le suivi-évaluation des politiques de coopération, il est souhaité une exploitation du rapport 2020 du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération relatif à la performance des projets et programmes pilotés par les ministères sectoriels. « En prenant compte les recommandations pour une meilleure efficacité de l’action gouvernementale ».
Pour cela, le Président Macky Sall a invité les ministres des Finances et du Budget, de l’Economie, du Plan et de la Coopération, à lui proposer un cadre innovant.