mardi, février 7, 2023
spot_img
AccueilSociétéCentrale hydroélectrique : Entame de la construction du barrage de Sambangalou

Centrale hydroélectrique : Entame de la construction du barrage de Sambangalou

C’est parti pour la concrétisation du projet de Sambagalou au Sénégal. Il va permettre la production d’électricité pour les pays de l’OMVG.

Le groupe français Vinci, un des leaders mondiaux des concessions, de l’énergie et de la construction, a annoncé ce lundi 9 janvier 2023 avoir démarré officiellement les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Sambangalou, situé à Kédougou dans le Sud-Est du Sénégal, proche de la frontière guinéenne. La société indique dans un communiqué que ce chantier a démarré après la phase d’études et le travail préparatoire, lancé en fin septembre de l’année dernier.

Le futur barrage, attribué par l’Organisation de Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG), permettra « la production d’une énergie renouvelable, l’approvisionnement en eau potable des localités environnantes et le développement de l’irrigation des terres agricoles ». Il va disposer d’un réservoir de 108 m de haut d’une capacité de 4 milliards de m3 et une puissance installée de 128 MW (mégawatts). Les travaux vont se dérouler sur une période de 4 ans.

Le coût est évalué à 388 millions d’euros (252.2 milliards F CFA). L’électricité produite sera distribuée au travers le réseau des 4 pays membres de l’OMVG que sont Sénégal, la Guinée, la Guinée-Bissau et la Gambie. L’institution sous-régionale, à travers son Haut-Commissariat, procède à l’exécution des projets et des programmes de développement intégré. Cela pour une exploitation rationnelle et harmonieuse des ressources hydroélectriques communes des bassins des fleuves Gambie, Kayanga Géba et Koliba-Corubal.

(Avec Financial Afrik)

Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne sont pas publiés.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

a lire

spot_img